Néphrologie

Bassin | Néphrologie (Medicine Field)


Description

La néphrologie est la sous-spécialité médicale qui traite les reins, en particulier leurs fonctions et leurs maladies.

Spécialisation

Un néphrologue est un médecin spécialisé dans les maladies du rein. Les reins ont plusieurs fonctions vitales, comme enlever les déchets de l’organisme sous forme d’urine, aider à réguler la pression artérielle et l’équilibre de certains nutriments importants, comme le potassium et le calcium, les toxines de filtrage du sang. Les reins sont une forme de nettoyage sanguin d’organes.

Symptômes et maladies

Une artère du cœur apporte du sang dans les reins pour être nettoyés par les néphrons. Les néphrons filtrent les toxines, l’excès de nutriments et les fluides du corps, qui sortent sous forme d’urine. Le sang nettoyé et filtré qui reste retourne dans les veines, dans la circulation. Si les deux reins cessent de fonctionner à cause d'une maladie, les patients sont alors en phase terminale de la maladie rénale ou insuffisance rénale complète. Des nombreuses maladies affectant les reins sont des troubles systémiques. Elles ne se limitent pas à l’organe lui-même, et peuvent nécessiter un traitement spécial. Les exemples incluent les affections acquises telles que vascularités systémiques et les maladies auto-immunes (lupus), ainsi que les affections congénitales ou génétiques comme la maladie polykystique des reins. Si ceux qui souffrent d’une insuffisance rénale ne sont pas traités, ils peuvent mourir en quelques jours, en raison de l’accumulation de toxines et de l’eau dans leur sang.

Diagnostic et traitement

L’insuffisance rénale chronique ne provoque habituellement aucun symptôme au début. Seuls les tests de laboratoire permettent de détecter les problèmes en développement. Toute personne à risque accru de maladie rénale chronique devrait être systématiquement testée pour le développement de cette maladie. Les types de tests comprennent les tests de l’urine, du sang et les examens d’imagerie (rayons X), utilisés pour détecter les maladies rénales et suivre leurs progression. Tous ces tests ont des limites. Ils sont souvent utilisés ensemble pour développer une image de la nature et de l’étendue de la maladie rénale.

L’insuffisance rénale signifie que le corps ne peut plus se débarrasser de certaines toxines et ne peut pas réguler correctement le sang. Lorsque les reins cessent de fonctionner, la dialyse est le processus de sauvetage qui remplace artificiellement les fonctions du rein. Cependant, d’importantes règles diététiques peuvent être suivies pour aider à ralentir la progression de la maladie rénale et diminuer le risque de complications, telles que: la restriction protéique, la restriction de sel, l’apport hydrique, la restriction de potassium, la restriction de phosphore. D’autres mesures importantes nécessitent l'attention importante aux traitements prescrits pour contrôler la tension artérielle et/ou...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».