Oncologie

Général ou Autre | Oncologie (Medicine Field)


Description

L’oncologie est la branche de la médecine qui s’intéresse au diagnostic du cancer et aux traitements comprenant la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et autres.

Spécialisation

L’oncologie clinique se compose de trois disciplines principales: l’oncologie médicale (le traitement du cancer avec des médicaments, comprenant la chimiothérapie), l’oncologie chirurgicale (les aspects chirurgicaux de cancer comprenant une biopsie, la mise en scène et la résection chirurgicale des tumeurs), et la radio-oncologie (traitement du cancer avec un rayonnement thérapeutique). Après un traitement réussi, un oncologue assurera le suivi et l’offre des soins palliatifs aux patients atteints de tumeurs malignes terminales. L’oncologie se préoccupe des questions éthiques entourant les soins contre le cancer et des efforts de dépistage des populations ou des proches des patients (dans les types de cancer qui sont censés avoir une base héréditaire, comme le cancer du sein).

Diagnostic et traitement

Le cancer est généralement considéré comme le résultat d’un ou plusieurs changements génétiques permanents dans une cellule. Dans certaines cellules, un seul événement mutationnel peut conduire à une transformation néoplasique, mais pour la plupart des tumeurs, la cancérogenèse est un processus en plusieurs étapes. Bien que certaines affections rares congénitales mènent au cancer dans l’enfance, la grande majorité des cancers humains résultent de l’interaction complexe entre des facteurs génétiques et environnementaux.

Les méthodes de diagnostic comprennent: la biopsie; l’endoscopie; les rayons X, la tomodensitométrie, l’IRM, le scan PET, l’échographie et d’autres techniques radiologiques; les méthodes de scintigraphie et autres de la médecine nucléaire, les tests sanguins, y compris les marqueurs tumoraux, ce qui peut augmenter la suspicion de certains types des tumeurs ou même être le chemin d'une maladie particulière.

L’outil de diagnostic le plus important reste l'historique médical du patient: la nature des plaintes et des symptômes spécifiques (fatigue, perte de poids, une anémie inexpliquée, et la fièvre d’origine inconnue, des phénomènes paranéoplasiques et autres signes). Souvent, un examen physique révélera l’emplacement dune tumeur maligne. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».