Allergie et Immunologie


Général ou Autre | Allergie et Immunologie (Medicine Field)


Description

Une allergie est une réponse anormale du système immunitaire du corps à un certain type de substance étrangère qui entre en contact avec le corps. L’immunologie est une branche de la science biomédicale, qui porte sur l’étude de tous les aspects du système immunitaire. Une substance qui provoque une réaction allergique est appelée un allergène.

Spécialisation

Un allergologue/immunologiste est un médecin formé pour prévenir, diagnostiquer, gérer et traiter la maladie allergique. Les allergologues/immunologistes sont hautement qualifiés pour gérer les troubles du système immunitaire (allergies, asthme, maladies héréditaires, immunodéficience et maladies auto-immunes).

Symptômes et maladies



Les symptômes les plus connus de l’immunologie sont: le dysfonctionnement du système immunitaire dans les maladies immunologiques, les caractéristiques physiques, chimiques et physiologiques des composants du système immunitaire in vitro, in situ et in vivo. Les troubles du système immunitaire peuvent provoquer des maladies auto-immunes, des maladies inflammatoires et des cancers. Les maladies communes auto-immunes comprennent la thyroïdite de l’Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète sucré de type 1 et le lupus érythémateux systémique. L’immunologie couvre l’étude de tous les aspects du système immunitaire.

L’allergie est une des quatre formes d’hypersensibilité et est officiellement appelé hypersensibilitéde de type I (ou immédiate). Les allergènes pénètrent dans l’organisme par les yeux, les voies respiratoires ou la peau, conduisant à des symptômes tels que: la toux, la difficulté à respirer, l'urticaire, les démangeaisons nasales, des yeux, de la gorge ou de la peau, les éruptions cutanées, la pression des sinus, les éternuements, la rougeur des yeux, la respiration sifflante. Le premier contact avec l’allergène ne produit pas de symptômes. Cependant, avec le temps, le système immunitaire commence à former des anticorps contre l’allergène et les interactions futures avec l’allergène, qui déclenchent des réponses plus graves. La réponse à ces allergènes sensibilisants varie d'une réponse légère aux éternuements, la difficulté respiratoire, le choc et la mort. Les facteurs de risque d'une allergie peuvent être classés en deux catégories générales: les hôtes et les facteurs environnementaux. Les facteurs de l’hôte comprennent l’hérédité, le sexe, la race et l’âge. Les quatre principaux facteurs environnementaux sont: les altérations de l’exposition aux maladies infectieuses au cours de la petite enfance, la pollution environnementale, les niveaux d’allergènes et les changements alimentaires.

Diagnostic et traitement

Une variété de tests existe pour diagnostiquer des affections allergiques. Il s’agit notamment de placer les allergènes possibles sur la peau et de chercher une réaction, telle qu'un gonflement. Des tests sanguins peuven...