Anévrisme de l'aorte abdominale

Abdomen | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Anévrisme de l'aorte abdominale (Disease)


Description

Les anévrismes sont définis comme une dilatation focale dans une artère, dotée d’une augmentation d’au moins 50% par rapport à son diamètre normal. Ainsi, un agrandissement d’au moins 3 cm de l’aorte abdominale correspond à la définition. Les anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) sont relativement fréquents et potentiellement mortels.

La plupart des AAA sont asymptomatiques, et beaucoup sont détectés suite à une découverte fortuite grâce à une imagerie diagnostique effectuée pour d’autres raisons. Il existe un large éventail de présentations cliniques et AAA doit être envisagée dans le diagnostic différentiel d’un certain nombre de symptômes.

Causes et facteurs de risque

L’AAA est habituellement causée par une dégénérescence dans les médias de la paroi artérielle, ce qui conduit à une dilatation lente et continue de la lumière des vaisseaux. Les causes rares comprennent l’infection, la nécrose médiale kystique, l’artérite, les traumatismes, les troubles hérités du tissu conjonctif, et une rupture anastomotique.

L’AAA affecte généralement les personnes âgées. Le tabagisme semble être le facteur de risque le plus fortement associé à l’AAA. En plus de l’âge et du sexe masculin, d’autres facteurs incluent la taille haute, le poids, l’indice de masse corporelle et la surface corporelle. Le sexe féminin, l’origine afro-américaine et la présence d’un diabète sucré sont négativement associés à l’AAA.

Diagnostic et traitement

L’échographie est l’outil d’imagerie standard pour les AAA. Une échographie d’urgence doit être effectuée immédiatement si une AAA est suspectée.

Le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) consiste en une réparation chirurgicale. Lorsque cela est indiqué, les anévrismes non rompus peuvent subir une réparation élective. La combinaison du dépistage échographique réduit le risque préopératoire, et de nouvelles techniques mini-invasives permettent d’étendre le traitement de l’anévrisme de l’aorte à une population vieillissante. Les AAA rompus nécessitent une réparation chirurgicale imminente. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».