Sialolithiasis (calculs des glandes salivaires)
Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Sialolithiasis (calculs des glandes salivaires) (Disease)
Description
La sialolithiasis ou la lithiase salivaire signifie des calculs des glandes et se caractérisent par le développement de calculs des glandes salivaires ou des voies d’excrétion. L’infection des glandes salivaires est habituellement secondaire à une obstruction ou à l’hyposécrétion associée à la lithiase salivaire.
La lithiase salivaire se produit généralement après l’hyposécrétion du canal salivaire ou le blocage, mais peut aussi se développer sans raison apparente. Les glandes salivaires principales sont la parotide, la glande sous-maxillaire et la glande sublinguale. La sialolithiasis est plus fréquente dans la glande parotide et survient chez des patients après 50-60 ans. Les adolescents et les adultes souffrant d’anorexie sont également sujets à cette affection.
Causes et facteurs de risque
Le principal organisme responsable de l’infection est le Staphylococcus aureus. D’autres agents pathogènes sont les streptocoques, les bactéries coliformes et d’autres bactéries anaérobies. La cause commune est des oreillons de la parotidite. Les patients infectés par le VIH ont souvent des parotides gonflées à côté de kystes.
Diagnostic et traitement
Bien que la maladie soit auto-limitée elle a besoin d’antibiotiques et incision avec drainage si l’abcès s’est installé. Les infections à mycobactéries atypiques des amygdales ou des dents peuvent se propager par la contiguïté des glandes salivaires principales.
Le traitement initial consiste en la prise d’antibiotiques contre Staphylococcus aureus. Grâce à l’augmentation de la prévalence de Staphylococcus aureus résistant, en particulier chez les patients âgés qui sont admis aux centres de soins, la vancomycine reste le dernier ressort. ...