Syndrome de Gougerot-Sjögren

Bouche | Médecine générale | Syndrome de Gougerot-Sjögren (Disease)


Description

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune où le système immunitaire attaque ses propres glandes à sécrétion interne.

Les symptômes du syndrome de Gougerot-Sjögren incluent des événements au niveau glandulaire, et extraglandulaire. Les événements au niveau glandulaire comprennent: la sécheresse oculaire chronique, l’irritation oculaire, l’infection de la cornée ou de l’irritation, les lèvres, la bouche, la peau sèches, la dysphagie, les caries dentaires, l’élargissement de la glande parotide; la parodontite, le goût amer dans la bouche, les infections pulmonaires, les infections vaginales. Les manifestations extraglandulaires comprennent: l’arthrite (inflammation des articulations); l’arthralgie (douleurs articulaires); les ganglions lymphatiques; les neuropathies, les maladies musculaires; l’hépatomégalie.

Le syndrome de Sjögren peut survenir à tout âge chez les femmes et les hommes. Les symptômes caractéristiques sont la sécheresse des yeux et de la bouche et les organes, affectant les reins, le tube digestif, les vaisseaux sanguins, les poumons, le foie, le pancréas et le système nerveux central. Il existe deux types de syndrome de Gougerot-Sjögren: le syndrome de Sjögren primaire, les ganglions ne sont pas associées à d’autres maladies du tissu conjonctif, le syndrome de Sjögren secondaire, qui est associé à des pathologies telles que: l’arthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux, la sclérodermie.

Causes et facteurs de risque

La cause exacte du syndrome de Gougerot-Sjögren est inconnue, mais il faudrait que le facteur étiologique soit d’origine génétique. L’affection est rencontrée notamment chez les familles dont les membres souffrent d’autres maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé, la maladie auto-immune thyroïdienne, le diabète juvénile, etc.

90% de personnes atteintes du syndrome de Sjögren sont des femmes. L’inflammation des glandes lacrymales conduit à la production de larmes liquides et à la suite de la sécheresse oculaire. L’inflammation et les glandes salivaires parotides conduisent au sèchement de la bouche et des lèvres. L’âge moyen de survenue est de 40 ans.

Une des complications les plus graves du syndrome de Gougerot-Sjögren est une inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui peut conduire à une nécrose des tissus alimentés par ces vaisseaux.

Diagnostic et traitement

Il n’existe pas de traitement étiologique du syndrome de Gougerot-Sjögren. Les efforts thérapeutiques se concentrent sur l’amélioration des symptômes et prévenir les complications. Le syndrome de Sjögren peut causer des dommages importants aux organes vitaux. Certaines personnes éprouvent une forme atténuée de la pathologie, limitée à la sècheresse de l’œil et de la bouche. Dans d’autres cas, des épisodes de maladie alternent avec l’absence de symptômes. Le syndrome de Gougerot-Sjögren peut évoluer vers un lymphome...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».