Obstruction de l'intestin grêle (blocage)

Abdomen | Gastro-entérologie | Obstruction de l'intestin grêle (blocage) (Disease)


Description

Une occlusion intestinale est une obstruction partielle ou totale de l’intestin qui empêche à propulser son contenu. Le blocage peut se produire dans les entrailles de petite taille. Dans les cas graves, l’obstruction peut perturber l’approvisionnement en sang à l’intestin, ce processus est appelé ischémie intestinale ou strangulation intestinale et nécessite un traitement d’urgence.

Une douleur intense peut indiquer une interruption du débit sanguin dans l’intestin. Ce processus est appelé strangulation et nécessite un traitement d’urgence. L’occlusion intestinale provoque généralement des vomissements. Les vomissements est de couleur verte si l’obstruction est dans l’intestin grêle et de couleur brune si l’obstruction est dans la partie inférieure. L’incapacité à éliminer les gaz et la constipation sont des signes courants d’occlusion intestinale. Toutefois, l’obstruction partielle peut se produire avec la diarrhée et le transport de petites quantités de gaz. En cas d’obstruction complète, les selles peuvent être présentes s’il y a une obstruction fécale en aval. Les obstructions peuvent causer une distension abdominale dans le bas du ventre.

Causes et facteurs de risque

L’occlusion intestinale peut être causée par des tumeurs, la torsion ou le rétrécissement de l’intestin et la formation de tissu cicatriciel (adhérences), et ils sont appelés des obstructions mécaniques. L’occlusion intestinale peut se produire lorsque les selles (mouvements du tube digestif causé par ses muscles, ce qui facilite à propulser le contenu à ce niveau) s’arrêtent à cause d’une inflammation ou d’une infection ou un des effets indésirables des certains médicaments. Les obstructions mécaniques dans l’intestin grêle sont le plus souvent causées par la formation de tissu cicatriciel (adhérences).

D’autres causes incluent les hernies, la maladie de Crohn et le cancer. Dans le gros intestin, une occlusion mécanique est le plus souvent causée par le cancer. D’autres causes sont le rétrécissement et la torsion intestinale due à une diverticulite ou à une maladie inflammatoire de l’intestin, la constipation sévère causée par des matières fécales durcies et télescopiques, ou si une boucle de l’intestin est plié comme un télescope. La plupart des obstructions intestinales petites entraînent des crampes abdominales situées autour du nombril. Si le blocage dure un certain laps de temps, la douleur peut améliorer parce que l’intestin n’est plus contracté.

Diagnostic et traitement

Si l'obstruction estcomplète, le médecin entendra des bruits aigus avec un stéthoscope. Le bruit diminue en intensité avec le transit intestinal lent. À l’hôpital, le médecin donnera au patient des médicaments et des fluides à travers une veine. Pour aider le patient à rester à l’aise, le médecin peut placer un petit tube appelé une sonde nasogastrique par le nez et qui descend dans l’estomac. Le tube élimine ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».