Trouble anxieux social
Général ou Autre | Psychiatrie | Trouble anxieux social (Disease)
Description
La phobie se manifeste comme une peur excessive sociale d’une personne de ne pas se sentir embarrassé ou de ne pas être jugé négativement par les autres. Cette peur peut se produire dans différents contextes sociaux: certains ont peur d’écrire en face des autres, d’autres ont peur de manger ou boire devant les autres. Pour certaines personnes atteintes d’anxiété sociale, cela peut créer des problèmes professionnels.
Les symptômes physiques (rythme cardiaque, transpiration, bouffées de chaleur, douleurs abdominales, tension musculaire et tremblements) se produisent dans certains contextes sociaux dans lesquels ils se sentent anxieux.
Causes et facteurs de risque
L’anxiété sociale n’est pas seulement une timidité excessive, mais un trouble qui peut affecter la vie personnelle et professionnelle d’une personne: aller à un entretien d’embauche, à un rendez-vous romantique, tous les cas auxquels la personne sent qu’elle ne peut pas y faire face. L’anxiété sociale se produit habituellement dans l’enfance ou à l’adolescence – l’âge de 13 ans.
En général, les personnes atteintes d’anxiété sociale sont préoccupées par la façon dont elles se sentent et comment elles se comportent en présence des autres, elles ont peur que les autres les jugent, ressentent une peur intense autour d’autres personnes, en particulier autour des personnes qu’elles jugent importantes ou des personnes inconnues, essayent d’éviter les endroits à forte affluence; elles ont des difficultés à maintenir des relations sociales.
L’anxiété sociale affecte la pensée, l’humeur et le comportement. Elle peut aussi créer une série de problèmes: le décrochage scolaire ou la perte d’emploi, la difficulté à commencer et entretenir une relation intime, les difficultés à développer une carrière.
Diagnostic et traitement
Sans traitement spécialisé, le trouble peut persister à vie. Souvent, le problème est minimisé par les autres, ce qui retarde le traitement même pendant des années. Le plan de traitement de l’anxiété sociale consiste en thérapie cognitivo-comportementale qui est réalisé en collaboration avec le patient. ...