Mal au dos
Dos | Orthopédie | Mal au dos (Disease)
Description
Les maux de dos ou de dorsalgie, est un état pathologique caractérisé par une douleur ressentie dans le dos qui peut survenir dans les muscles, les nerfs, les os, les articulations ou d’autres structures de la colonne vertébrale.
La douleur dure généralement une semaine ou deux, mais peut réapparaître chez certaines personnes. Rarement, les douleurs de dos persistant provoquent une invalidité de longue durée. Le mal de dos peut avoir une apparition soudaine ou peut être une douleur chronique, elle peut être constante ou intermittente, rester au même endroit ou irradier vers d’autres régions du corps. Il peut s’agir d’une douleur sourde ou d’une sensation forte (percement ou brûlure).
Le mal de dos peut être divisé anatomiquement en douleurs à la nuque, douleurs au milieu du dos, douleurs au bas du dos ou du coccyx. La douleur peut irradier dans les bras et les mains ainsi que les jambes ou les pieds, et peuvent inclure des symptômes autres que la douleur, comme une faiblesse, un engourdissement ou des picotements.
Causes et facteurs de risque
Le mal de dos est habituellement causé par des dommages mineurs aux ligaments et aux muscles du dos. Moins fréquemment, des douleurs au bas du dos peuvent résulter d’une maladie sous-jacente comme un disque intervertébral prolabé dans la colonne vertébrale. Même si elles ne sont pas des causes fréquentes de douleurs au dos, les infections peuvent causer des douleurs quand elles impliquent les vertèbres (l’ostéomyélite, le cancer).
Les problèmes médicaux qui peuvent causer des maux de dos sont les suivants: les problèmes mécaniques (disque intervertébral, les spasmes, les tensions musculaires, et les ruptures de disques, qui sont aussi appelées hernies discales, les traumatismes (blessures à la colonne tels que les entorses et les fractures), les affections et les maladies acquises (comprennent une scoliose, spondylolisthésis, diverses formes d’arthrite, dont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante; la grossesse; les calculs rénaux ou les infections; l’endométriose).
Diagnostic et traitement
Il est important de comprendre que la lombalgie est un symptôme d’une maladie, pas un diagnostic en soi.
Avant qu’un médecin puisse commencer à traiter les maux de dos, des tests sont effectués pour diagnostiquer le problème est à l’origine de la douleur. Sauf si le patient est totalement immobilisé à cause d’une blessure au dos, le médecin testera probablement l’amplitude du mouvement et la fonction nerveuse et touchera le corps pour localiser la zone d’inconfort.
Les objectifs de traitement sont le soulagement de la douleur et la restauration du mouvement. Le traitement de base pour soulager les maux de dos microtraumatismes ou mineurs est le repos. Un sac de glace peut être utile, tout comme l’aspirine ou un autre anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) po...