Entorse
Général ou Autre | Orthopédie | Entorse (Disease)
Description
L’entorse survient lorsque les ligaments qui relient les os du pied et du mollet sont tordus. Bien que fréquentes, les entorses de la cheville ne sont pas toujours des blessures mineures. Environ 25% de ceux qui font une entorse de la cheville présenteront à long terme des douleurs articulaires et une certaine fragilité.
Les premiers symptômes, souvent atroces tendent à s’améliorer dans une heure. Beaucoup de gens entendent un bruit comme s’ils brisaient leurs ligaments lors de l’entorse. Si une entorse ne guérit pas correctement, l’articulation de la cheville sera sujette à une autre blessure. Cela se produit lorsque les personnes descendent des pentes ou marchent sur une surface pavée. Certaines personnes ressentent des douleurs et un gonflement qui persiste.
Les lésions articulaires vont de simples étirements ou à une sévère torsion des ligaments. Il s’agira d’une mise en scène de la lésion par un médecin: Première étirement ou une déchirure des ligaments, montrant une légère sensibilité, œdème (gonflement de la cheville) et de la rigidité. Le deuxième niveau de rupture présente une déchirure du ligament supérieur mais pas la douleur totale, de l’enfleure et des ecchymoses modérées (bleus). Les zones endommagées sont sensibles à la palpation et il n’y a aucune douleur lors de la marche. Le troisième niveau présente une rupture du ligament complète accompagnée d’enfleure et des ecchymoses graves. La cheville peut se déplacer à l’extérieur et il y a beaucoup de douleur, bien que la douleur initiale puisse diminuer immédiatement.
Causes et facteurs de risque
Les entorses de la cheville surviennent lorsque les ligaments qui relient les os du pied et de la jambe sont étirés ou déchirés. Une lésion sur l’inversion, la cause la plus fréquente d’entorse de la cheville, se produit lorsque la cheville est tournée vers l’extérieur et le pied est amené à l’intérieur. L’étirement ou une déchirure des ligaments de la jambe extérieure peuvent survenir. Lors d’une entorse à la cheville, les ligaments externes de la jambe inférieure et supérieure sont aussi tordus, la gravité des entorses et le temps de guérison augmentent. Dans une lésion par éversion, la cheville et le pied tournent à l’envers, endommageant l’intérieur des ligaments articulaires.
Diagnostic et traitement
un examen physique sera effectué. Une radiographie peut être faite pour exclure une lésion osseuse. Une IRM est nécessaire pour identifier la lésion du ligament spécifique et déterminer la gravité des dommages.
La plupart des entorses n’ont besoin que d’une courte période d’immobilisation. Les médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, le naproxène) et l’acétaminophène peuvent être prescrit. Des blessures plus importantes peuvent bénéficier d’une thérapie physique. ...