Calculs de la vessie (voies urinaires)

Bassin | Urologie | Calculs de la vessie (voies urinaires) (Disease)


Description

Les calculs urinaires, connus plus communément comme les calculs rénaux est une maladie connue depuis l’antiquité. Même si la médecine a beaucoup évolué à ce jour, les calculs urinaires restent l’une des maladies les plus courantes, son incidence augmentant en Europe, Amérique du Nord et au Japon.

Les jeunes âgés entre 20 et 40 ans sont plus susceptibles de développer des calculs, mais la maladie peut également se produire chez les enfants et les personnes âgées.

Causes et facteurs de risque

La fréquence peut probablement être expliquée en raison de la dureté de la nourriture et de l’eau. Les calculs supposent l’apparition de calculs rénaux dans la voie urinaire (cailloux). Ils bouchent le tube dans lequel ils sont situés et interfèrent avec le chemin normal de l'urine par le système urinaire. Au cours de l’obstacle, la pression augmente causant ainsi des spasmes musculaires, des spasmes qui se traduisent par une douleur que le patient ne peut normalement supporter.

Il existe plusieurs facteurs de risque qui peuvent favoriser l’apparition de la lithiase urinaire: la nutrition, l’excès de protéines, la malnutrition peut favoriser l’émergence de la lithiase urinaire; une hydratation insuffisante (il faut au moins 2 litres d’eau par jour pour une bonne hydratation); températures élevées (favorisent la déshydratation), l’eau avec un contenu élevé en calcium (en favorisant l’apparition de calculs de calcium); le mode de vie et de travail (le travail dans un environnement qui favorise la déshydratation, le stress, l’état de tension psychique, l’exposition prolongée à des températures élevées); les facteurs endocriniens et métaboliques (perturbations dans le métabolisme des minéraux, l’hyperparathyroïdie), les facteurs génétiques (parents ayant des antécédents de calculs urinaires); les antécédents de calculs urinaires.

Diagnostic et traitement

Boire 6-8 verres d’eau ou plus par jour pour augmenter la diurèse peut aider le passage des calculs. Le médecin peut enlever les cailloux qui ne passent pas par eux-mêmes à l’aide d’un cystoscope (un petit tube qui passe par l’urètre jusqu’à la vessie). Certains calculs peuvent avoir besoin d’être enlevés par chirurgie ouverte. Les médicaments sont rarement utilisés pour dissoudre les cailloux. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».