Infection streptococcique (bactéries gorge)

Gorge | Médecine générale | Infection streptococcique (bactéries gorge) (Disease)


Description

Les infections respiratoires avec streptocoque du groupe A comme l’angine streptococcique et la scarlatine (qui est aussi une angine à streptocoques, mais accompagnée d’une éruption caractéristique) sont fréquente. En général, elles sont relativement douces et sont parmi les plus contagieuses.

Un des facteurs les plus importants dans la propagation du streptocoque de groupe A est la foule. Le GBS (le syndrome Guillian Barre) est transmis principalement par des expectorations (petites gouttes enlevées par les éternuements, la toux, le nez qui coule). Elles peuvent être attrapées sur une poignée de porte ou sur une autre surface, puis transférées dans le nez et la gorge. Les ustensiles de cuisine et de salle de bains sont d’autres objets sources communes de transmission de l’infection - il n’est donc pas surprenant que les infections à streptocoques se propagent facilement dans les écoles maternelles, les écoles, les unités militaires, les bureaux et les autres environnements.

Causes et facteurs de risque

Mis à part tous les différents types de bactéries et les virus qui causent des infections de la gorge (pharyngite) ou des amygdales (amygdalite), le streptocoque du groupe A provoque souvent la plus grande préoccupation, car sil n’est pas traité ou s’il n’est pas traité correctement, il peut entraîner des complications. Il s’agit notamment de rhumatisme articulaire aigu et des cardiopathies rhumatismales et une maladie rénale appelée glomérulonéphrite aiguë (glomérulonéphrite aiguë - AGN). Le streptocoque du groupe A provoque une infection bénigne appelée teigne de la peau, qui peut causer des infections graves du sang et d’autres tissus.

Une forme de la maladie streptococcique invasive (fasciite nécrosante) peut causer des dommages si graves que le tissu a été appelé bactéries carnivores (les bactéries mangeuse de chair). Une bonne gestion des infections des voies respiratoires peut réduire toutes ces complications. Le streptocoque du groupe A est souvent vu dans le cou et les amygdales, surtout chez les enfants. En fait, ce type de streptocoque est considéré comme une maladie professionnelle des enfants d’âge scolaire. L’infection peut survenir chez les jeunes enfants et les adultes ou les personnes âgées.

Diagnostic et traitement

Les infections streptococciques peuvent être traitées avec beaucoup de différents antibiotiques. Un traitement précoce peut réduire le risque de décès par infection invasive à streptocoque. Cependant, même les meilleurs soins médicaux n’empêchent pas la mort dans tous les cas. Pour ceux qui ont une maladie très grave, les soins de soutien dans une unité de soins intensifs peuvent être nécessaires. Pour les personnes ayant la fasciite nécrosante, la chirurgie est souvent nécessaire pour enlever le tissu endommagé. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».