Prévention des AVC


Tête | Neurologie | Prévention des AVC (Disease)


Description

Un accident vasculaire cérébral (AVC) survient lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau s’arrête. Un accident vasculaire cérébral est parfois appelé attaque cérébrale.

Causes et facteurs de risque

Si la circulation sanguine est interrompue pendant plus de quelques secondes, le cerveau ne peut pas avoir du sang et de l’oxygène. Les cellules du cerveau peuvent mourir, causant des dommages permanents. Il existe deux principaux types d’AVC: accident vasculaire cérébral ischémique et accident vasculaire cérébral hémorragique. L’AVC ischémique survient lorsqu’un vaisseau sanguin qui irrigue le cerveau est bloqué par un caillot de sang. Les accidents ischémiques cérébraux peuvent être causés par les artères obstruées. La graisse, le cholestérol et d’autres substances s’accumulent sur les parois des artères, formant une substance collante appelée plaque. Un accident vasculaire cérébral hémorragique survient lorsqu’un vaisseau sanguin dans une partie du cerveau devient faible et éclate, provoquant une fuite de sang dans le cerveau. Certaines personnes ont des défauts dans les vaisseaux sanguins du cerveau qui font un AVC plus probable.

Diagnostic et traitement

N’importe qui peut réduire le risque d’infarctus du myocarde. Certains facteurs, appelés facteurs de risque coronarien, augmentent le risque d’athérosclérose. Le processus d’athérosclérose peut être ralenti par la réduction de ces facteurs de risque, ce qui réduit le risque de décès ou d’invalidité d’un infarctus aigu du myocarde. L’hypertension artérielle, le taux de cholestérol, le tabagisme et l’inactivité physique sont des facteurs de risque importants pour l’infarctus du myocarde. L’obésité et le diabète peuvent également augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.

La plupart de ces facteurs peut cependant être modifiée. Dans certaines familles, il y a une plus grande tendance de crise cardiaque. Son incidence augmente avec l’âge, et les hommes sont plus susceptibles que les femmes de souffrir d’une crise cardiaque à un âge inférieur. Les facteurs de risque comme l’hérédité, l’âge et le sexe ne peuvent pas être changé. Mais si le mode de vie change et les facteurs de risque peuvent être contrôlés, une personne peut améliorer ses chances de vivre une vie plus longue et en meilleure santé. Pour environ un quart des cas, les patients présentent un infarctus du myocarde sans douleur à la poitrine. La prévention d'une crise cardiaque est la meilleure chose. Cela signifie faire des examens médicaux réguliers, et réduire les facteurs de risque coronarien en adoptant les habitudes suivantes: (1) arrêter de fumer et éviter l'environnement avec de la fumée ; (2) Suivre le traitement correct pour l'hypertension et le diabète, le cas échéant ; (3) Maintenir une activité physique régulière ; (4) Connaître les niveaux de cholestérol dans le sang, et le traitement suivi. ...