Hématome sous-dural (saignement dans le cerveau)

Tête | Neurologie | Hématome sous-dural (saignement dans le cerveau) (Disease)


Description

L’hématome sous-dural (HSD) est une collection de sang qui se produit entre la dure-mère et l’arachnoïde crânienne (deux des trois enveloppes du système nerveux central). Elle peut survenir à tout âge (bébés aux personnes âgées) le plus souvent d’une blessure. Ainsi, 25% des patients souffrant de traumatismes crâniens élaborera un hématome sous-dural.

La taille de l’hématome dépend de la quantité de saignement et du développement d’un œdème cérébral aidera à arrêter le saignement. Le sang est répandu sur de vastes zones du cerveau, ce qui favorise l’apparition de l’hypertension intracrânienne due à la compression du cerveau. L’apparition de l’HSD survient dans les 3 premiers jours après l’accident, est composé de caillots de consistance gélatineuse rouge sang et moins liquides. L’HSD subaiguë survient entre 3-21 jours après la lésion et se compose de caillots gélatineux et une plus grande quantité de sang.

L’HSD chronique apparaît 3 semaines après la blessure et se compose d’une capsule contenant du sang. L’apparition de symptômes dépend de l’intensité et de la gravité des lésions cérébrales. Le tableau clinique qui apparaît quand un HSD aigu survient est le suivant: l’existence d’un traumatisme cérébral avec altération immédiate de la conscience qui semble être une brève perte de conscience ou, dans les cas graves, une altération profonde de la conscience.

La période de rémission est généralement de courte durée (quelques heures) et peut être masquée par des maux de tête persistants, des étourdissements, une altération de l’état général. Dans les formes supraacutes (coma pendant 2-4 heures), la période de rémission peut être absente, l’aggravation survenant rapidement.

Causes et facteurs de risque

Le traumatisme cérébral est responsable le plus souvent de l’apparition d’un hématome sous-dural, une telle lésion se produisant dans des accidents de la route, les agressions ou les chutes de hauteur. L’occurrence de l’hématome sous-dural peut être causée par des médicaments anticoagulants: l’héparine, la warfarine; la coagulopathie, après les interventions chirurgicales; les anévrismes intracrâniens, les malformations artérioveineuses; le syndrome du bébé secoué.

La formation de la collecte de sang peut être expliquée par: saignements produits à la suite à un traumatisme, la rupture du cortex cérébral touchant l’hématome sous-dural et des débordements spatiaux; la rupture de la malformation vasculaire cérébrale ou l’anévrisme.

Diagnostic et traitement

Un hématome sous-dural est une urgence. La chirurgie d’urgence peut être nécessaire pour réduire la pression dans le cerveau. Il peut s’agir de percer un petit trou dans le crâne, ce qui permet au sang de s’écouler et de soulager la pression sur le cerveau. Les hématomes volumineux ou des caillots de sang solides devront peut-être être enlevés par une procédure appelée une craniotomie,...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».