Hématome sous-unguéale (sang sous l'ongle)
Général ou Autre | Médecine générale | Hématome sous-unguéale (sang sous l'ongle) (Disease)
Description
Un hématome sous-unguéal est une collection de sang dans l’espace entre le lit de l’ongle et l’ongle. L’hématome sous-unguéal est le résultat des hématomes à partir d’un préjudice direct à l’ongle. La pression générée par cette accumulation de sang sous l’ongle provoque une douleur intense. Le symptôme le plus commun d’un hématome sous-unguéal est une douleur lancinante, générée par la pression de la collecte de sang entre l’ongle et le lit de l’ongle.
Causes et facteurs de risque
Le plus souvent, un hématome sous-unguéal est une conséquence immédiate d’une lésion par écrasement dans laquelle le bout du doigt ou de l’orteil ont été impliqués. Les exemples communs incluent: claquer le doigt dans une porte de voiture ou porte de la maison, frappant du doigt avec un objet lourd comme un marteau, faire tomber un objet lourd comme un haltère sur le gros orteil, cogner l’orteil sur une surface dure. Dans certains cas, une tumeur sous l’ongle peut provoquer une zone sombre qui peut ressembler à un hématome sous-unguéal.
Diagnostic et traitement
Si un hématome sous-unguéal a été causé par un coup sévère à un doigt ou d’un orteil, il faudra chercher l’attention médicale immédiate d’un médecin. Un hématome sous-unguéal petit et indolore et ne nécessite généralement pas de traitement. Cependant, la pression générée par le sang mis en commun sous l’ongle peut être extrêmement douloureuse. Pour soulager la douleur, les médecins effectuent une décompression, aussi appelée trépanation, qui permet au sang sous-jacent de s’écouler et de soulager la pression et la douleur dans la région. ...