Syndrome de mort subite du nourrisson
Général ou Autre | Médecine d'urgence | Syndrome de mort subite du nourrisson (Disease)
Description
Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) se produit en particulier chez les nourrissons à la naissance, à l’âge de 6 mois, et touche principalement les garçons et l’incidence varie entre 0. 1% -0. 3%. Seulement 19% des morts subites chez les enfants entre 1-13 ans sont d’origine cardiaque, tandis que de 14 à 21 ans, 30% sont cardiaques. Chez les enfants plus âgés, plus de 75% des cas sont attribués à une maladie cardiaque.
Causes et facteurs de risque
L’infection est la principale cause de mort subite chez les enfants, suivie par des causes cardiaques. Plus de 50% des causes cardiaques chez les enfants ne sont pas représentés par une arythmie idiopathique sur un cœur apparemment normal.
Les causes de la mort subite chez les enfants ont été liées à un certain nombre de maladies cardio-vasculaires, qui incluent: la cardiomyopathie hypertrophique, une myocardite, des anomalies coronaires, le syndrome de WPW, le syndrome du QT et la correction chirurgicale des cardiopathies congénitales. Les causes de la mort subite chez les enfants apparemment en bonne santé incluent des causes cardiaques, la myocardite, la cardiomyopathie hypertrophique, des anomalies du système de conduction; la fibrose du myocarde, les anomalies des artères coronaires, l’infection, l’hémorragie cérébrale, l’hémorragie abdominale, les toxines, les anomalies pulmonaires.
Diagnostic et traitement
Les résultats de l’autopsie ne sont pas en mesure de confirmer la cause du décès, mais ils peuvent aider à accroître les connaissances existantes sur les SMSN. Les autopsies peuvent être requises par la loi en cas de décès inexplicables. ...