Kyste de Baker (concentration de liquide derrière genou)
Jambes | Orthopédie | Kyste de Baker (concentration de liquide derrière genou) (Disease)
Description
Un kyste de Baker, également connu sous le nom de kyste poplité, est un gonflement bénin de la bourse semi-membraneuse derrière l’articulation du genou. Les kystes de Baker ne sont pas rares et peuvent être causés par n’importe quelle cause de gonflement des articulations (arthrite).
Les symptômes du kyste de Baker sont les suivants: le gonflement derrière le genou, et parfois dans la jambe; la douleur au genou, la raideur, une texture semblable à un ballon rempli d’eau. Rarement, un kyste de Baker éclate et des fuites synoviales de fluides dans la région du mollet causent: une douleur vive dans le genou, l’enfleure, et parfois, une rougeur du mollet ou une sensation d’eau qui coule sur le mollet.
Causes et facteurs de risque
Parfois, le genou produit trop de liquide synovial, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans la bourse et ce qu’on appelle un kyste de Baker. Ceci peut être dû à: une inflammation de l’articulation du genou, comme cela se produit avec les différents types de blessures ou de l’arthrite du genou, comme une déchirure du cartilage. Dans certains cas, un kyste de Baker ne provoque aucune douleur, et il peut ne pas être même remarqué.
Diagnostic et traitement
Un kyste de Baker peut souvent être diagnostiqué par un examen physique. Toutefois, parce que certains des signes et des symptômes du kyste de Baker ressemblent à ceux d’autres maladies graves, comme un caillot de sang ou une tumeur, le médecin peut prescrire des tests non invasifs y compris: une échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les kystes de Baker ne nécessitent habituellement pas de traitement sauf s’ils sont symptomatiques.
Le traitement initial doit viser à corriger la source de la production de fluide accrue. L’excision chirurgicale est réservée aux kystes qui causent un grand niveau d’inconfort pour le patient. ...