Enflure du bras
Bras | Médecine générale | Enflure du bras (Disease)
Description
Le résultat de l’excès de liquide interstitiel dans les bras peut être unilatéral ou bilatéral et peut se manifester progressivement ou spontanément. Les œdèmes du bras peuvent être aggravés par l’immobilisation des membres et diminuer en levant les bras et en faisant de l’exercice. Le déséquilibre de fluide dans le bras est situé entre l’espace vasculaire et interstitiel.
Bien que le gonflement ne provoque habituellement pas de démangeaisons, elles peuvent provoquer une sensation de brûlure ou de picotement. Si l’œdème se propage vers le larynx, des signes de détresse respiratoire peuvent survenir.
Plus tard, le patient peut développer des signes et des symptômes généraux tels que nausées, vomissements, faiblesse, crampes, fièvre, frissons, hypotension, céphalées et, dans les cas graves, la dyspnée, des convulsions et la paralysie. Habituellement, l’œdème bilatéral du bras progresse lentement et est accompagnée d’un œdème du visage et du cou. Des veines dilatées marquent les zones œdémateuses. Le patient se plaint également de maux de tête, des étourdissements et d’une vision floue.
Causes et facteurs de risque
Elle survient habituellement après un traumatisme, des maladies veineuses, des toxines ou de certains médicaments. Les deux jours suivant l’œdème du bras, la douleur et les lésions tissulaires peuvent se produire. L’œdème de Quincke est une réaction caractérisée par l’apparition spontanée fréquente d’un gonflement indolore des mains, des pieds, des paupières, des lèvres, du visage, du cou, des organes génitaux ou des viscères.
Les morsures de serpents venimeux, des animaux ou des insectes aquatiques peut provoquer initialement un œdème autour de la morsure ou de la piqûre qui se propage rapidement à l’ensemble du bras. La douleur, la rougeur et les démangeaisons sont fréquentes à ce niveau. La paresthésie survient de temps en temps.
L’œdème du bras peut entraîner des infiltrations de liquides intraveineux dans le tissu interstitiel. Une mastectomie radicale qui perturbe le drainage lymphatique peut provoquer un œdème du bras entier. En outre, la radiothérapie pour le cancer du sein peut produire un œdème du bras immédiatement après le traitement ou mois plus tard. La thrombophlébite peut provoquer un gonflement, la douleur et la chaleur dans le bras. La thrombophlébite veineuse profonde peut aussi produire une cyanose, de la fièvre, des frissons et des malaises. La thrombophlébite superficielle peut provoquer douleur, rougeur et induration le long de la veine.
Diagnostic et traitement
Les médicaments diurétiques sont le plus couramment utilisés pour traiter l’œdème. Les médicaments diurétiques déterminent le rein à libérer plus de sodium et de l'eau dans l'urine. Les diurétiques sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, les maladies rénales, les maladies du foie et l'insuffisance cardiaque congestive. ...