Dermatite des nageurs (dermatite cercarienne)
Peau | Dermatologie | Dermatite des nageurs (dermatite cercarienne) (Disease)
Description
La dermatite du baigneur, également connue comme la dermatite cercarienne est une démangeaison causée par un parasite qui vit normalement sur la sauvagine ou les escargots d’eau douce. Quand il fait chaud, le soleil, en particulier dans les eaux calmes des lacs ou des étangs d’eau douce, ces parasites peuvent être libérés dans l’eau.
La dermatite du baigneur est caractérisée par des zones rouges et des niveaux de démangeaisons de la peau. La dermatite du baigneur affecte habituellement seulement la peau exposée, qui n’est pas couverte. Elle affecte le visage, les paumes et les plantes du pied. L’éruption peut se produire jusqu’à 48 heures après la baignade dans les eaux infestées. S’il y a une reprise du traitement par le même parasite, l’éruption cutanée peut être sévère.
Causes et facteurs de risque
Pendant que l’on nage, le parasite peut pénétrer. Il meurt très rapidement et produit une éruption qui démange. La dermatite du baigneur a été signalée dans les pays à travers le monde, portant des noms différents. Bien qu’inconfortable, la dermatite du baigneur est courte. L’éruption se dégage en quelques jours.
La dermatite du baigneur est causée par un parasite qui est porté par des escargots, des canards, des oies, des cygnes, des mouettes, des rats et des castors. Ensuite, l’eau est parasite par des matières fécales infectées et les œufs. La dermatite du baigneur n’est pas contagieuse. Le risque de dermatite du baigneur dépend d’un certain nombre de facteurs environnementaux: température de l’air et de l’eau sont assez chaudes pour que les escargots se reproduisent et se développer, par exemple, dans les mois de l’été dans de nombreuses régions du monde.
Le retour des oiseaux migrateurs infectés par des parasites peuvent contribuer aux facteurs de risque. Les régions de l’eau contenant des parasites, en particulier le long de la côte ou les zones peu profondes. Plus de temps une personne passe dans l’eau contaminée, plus il y a un plus grand risque de contracter la dermatite du baigneur. Les enfants sont plus à risque, car ils ont tendance à passer plus de temps dans les eaux peu profondes. Certaines personnes sont plus sensibles à la dermatite du baigneur que d’autres. Toutefois, la sensibilité peut augmenter à chaque exposition au parasite, ce qui cause la dermatite du baigneur.
Diagnostic et traitement
Les démangeaisons peuvent être contrôlées avec des médicaments sans ordonnance médicale. ...