Balanite (inflammation du pénis)


Bassin | Urologie | Balanite (inflammation du pénis) (Disease)


Description

La balanite est le gonflement (inflammation) du prépuce et du gland du pénis. Chez l’homme, la balanite non circoncise et posthite se produisent généralement en même temps que la balanoposthite: une inflammation à la fois du gland et du prépuce.

Les symptômes apparaissent généralement, après 3 jours et peuvent inclure: rougeur du prépuce ou du pénis et d’autres éruptions malodorantes à l’avant du pénis. Le pénis et le prépuce sont douloureux. Des épisodes récurrents de balanite peuvent provoquer des cicatrices de l’orifice préputial, l’élasticité réduite peut conduire à un phimosis pathologique.

Causes et facteurs de risque

Les causes incluent une infection ou une irritation par des crèmes contraceptives ou des produits chimiques utilisés pour laver les vêtements. La balanite est généralement causée par une mauvaise hygiène chez les hommes non circoncis. D’autres causes possibles sont les suivantes: les maladies telles que l’arthrite réactionnelle et le lichen scléreux et atrophique, les infections, les savons durs, l’absence de rinçage du savon pendant le bain, le diabète non contrôlé.

Diagnostic et traitement

Les tests peuvent inclure des examens, des tests de virus, bactéries ou champignons. Parfois, une biopsie de peau est nécessaire.

Le traitement dépend de la cause de la balanite. Par exemple, une balanite causée par une bactérie peut être traitée avec des antibiotiques, des pilules ou des crèmes. Une balanite due à des maladies de peau peut répondre aux crèmes stéroïdes. Dans les cas graves, la circoncision peut être la meilleure option. Si le prépuce ne peut pas être rétracté pour être nettoyé, il faut peut-être envisager la circoncision. ...