Enflure des ganglions lymphatiques


Cou | Médecine générale | Enflure des ganglions lymphatiques (Disease)


Description

La lymphadénopathie reflète un processus pathologique qui affecte les ganglions lymphatiques, illustrés par l’augmentation de leur taille. Les ganglions lymphatiques sont de petites formations sphéroïdes situés dans la ligne de vaisseaux lymphatiques, consistant en un groupe de cellules lymphoïdes. Ils jouent un rôle dans l’immunité.

Causes et facteurs de risque

Beaucoup de personnes ont ressenti leurs ganglions lymphatiques, quand, après un virus ou une infection bactérienne locale, ils ont constaté l’apparition de formations dans la région affectée, généralement de petite taille, de forme sphérique, élastique à la palpation à travers la peau - les ganglions lymphatiques. En général, chez les adultes, les ganglions lymphatiques ne sont pas palpables. Dans certaines situations, ils n’augmentent pas leur taille. Il existe deux principaux groupes de maladies qui sont accompagnées de l’augmentation de la taille des ganglions lymphatiques, comme suit:

Les maladies malignes des ganglions lymphatiques, le lymphome hodgkinien, les dommages aux ganglions lymphatiques dans la leucémie, le cancer métastatique des ganglions lymphatiques.

Les maladies bénignes des ganglions lymphatiques: hyperplasie réactive (augmentation de la taille) des ganglions lymphatiques, à la suite d’une maladie locale de la peau, les muqueuses, les infections bactériennes (fièvre scarlatine, la diphtérie, la syphilis, la tularémie, la fièvre, la brucellose, l’anthrax), l’infection virale (la mononucléose infectieuse aiguë bénigne de la lymphocytose Carl Smith, le VIH/Sida, les infections respiratoires aiguës virales), les infections parasitaires et fongiques (toxoplasmose, leishmaniose); les collagénoses (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux système); la lymphadénite tuberculeuse; la lymphadénopathie après la vaccination; la lymphadénopathie due au dépôt amyloïde (très rare).

Diagnostic et traitement

Le médecin doit premièrement vérifier s’il s’agit d’un ganglion lymphatique. L’adénopathie dans la région cervicale (cou) peut être simulée par une glande salivaire augmentée en taille (en cas de tumeurs de la glande - oreillons). En cas d’infections bactériennes, en plus de l’augmentation de la taille des ganglions lymphatiques, il y aura des signes fondamentaux de la maladie infectieuse. La lymphadénopathie peut être traitée avec certains médicaments anticonvulsivants: les antibiotiques, les sulfamides. Mais dans ces cas, les patients peuvent présenter des symptômes d’allergie.

Le gonflement des ganglions lymphatiques causé par un virus peut revenir à la normale après que l’infection virale se résout. Les antibiotiques ne sont pas utiles pour traiter des infections virales. Le traitement des ganglions lymphatiques enflés ayant d’autres causes dépend de la cause. ...