Anévrisme du sinus caverneux (dilatation)
Tête | Neurologie | Anévrisme du sinus caverneux (dilatation) (Disease)
Description
Le sinus caverneux est un petit espace rempli de sang d’une part et d’autre de la base du crâne située derrière les yeux.
Les symptômes du sinus caverneux incluent: la diminution ou perte de la vision, le chémosis, exophtalmie (yeux exorbités), maux de tête, paralysie des nerfs crâniens traversant le sinus caverneux.
Causes et facteurs de risque
Les anévrismes carotido-caverneux n’impliquent pas de risque majeur d’hémorragie méningée. Cependant, leur rupture peut entraîner des fistules directes, ce qui peut conduire à une hémorragie cérébrale. Ces anévrismes, qui sont plus fréquents chez les personnes âgées, apparaissent avec une ophtalmoplégie d’installation indolente. Bien que certains patients souffrent d’un handicap mineur et n’ont pas besoin de traitement, l’occlusion endovasculaire de ces lésions est souvent efficace et peut être tentée chez un certain type de patients.
Diagnostic et traitement
Etant donné que l’IRM et / ou l’angiographie par résonance magnétique (ARM) sont souvent spécifiées, l’angiographie cérébrale n’est généralement pas nécessaire pour établir un diagnostic.
Les anévrismes du sinus caverneux sont traités par occlusion du ballon endovasculaire. ...