Sclérodermie systémique

Général ou Autre | Rhumatologie | Sclérodermie systémique (Disease)


Description

La sclérodermie est une maladie chronique auto-immune qui affecte le plus souvent les femmes d’âge moyen. Elle peut provoquer un gonflement et la perte d’élasticité de la peau et des maladies du cœur, des poumons, des reins et du tractus gastro-intestinal. Il semble que certaines personnes soient génétiquement prédisposées à la sclérodermie, mais la maladie ne se produit que lorsque certains facteurs ou des combinaisons de facteurs environnementaux (exposition à certains produits chimiques, par exemple) se déclenchent. Des études ont montré que certains anticorps chez les patients atteints de sclérodermie ne sont pas produits dans d’autres maladies auto-immunes.

En dépit d’une éventuelle composante génétique, elle n’est pas considérée comme une maladie héréditaire. Il existe de rares cas où la famille proche développe la maladie.

Causes et facteurs de risque

La maladie est causée par une surproduction de collagène dans le tissu conjonctif du corps. Le collagène est normalement responsable du maintien de la souplesse de la peau et des organes, mais lorsqu’elle est produite en excès, elle rend les tissus épais et immobiles.

La sclérodermie est classée comme une maladie auto-immune. Ces maladies surviennent lorsque le système immunitaire utilise des armes pour combattre l’infection, y compris les anticorps contre les tissus sains de l’organisme. Dans la sclérodermie, le corps produit des anticorps spécifiques.

La sclérodermie signifie une peau épaisse, mais la maladie est grave quand elle affecte les organes internes, un épaississement du tissu pulmonaire, le cœur, les reins, le tractus intestinal, les muscles et les articulations. La rigidité peut grandement influer sur le système circulatoire, digestif et respiratoire. La cause de la sclérodermie est inconnue, mais certaines études suggèrent l’implication des facteurs environnementaux et génétiques.

Diagnostic et traitement

La sclérodermie n’est pas contagieuse. L’exposition professionnelle aux poussières de silice (pas de silicone) est considérée comme impliquée dans le développement de la sclérodermie comme maladie qui survient principalement chez les hommes. L’exposition à un mélange de solvants utilisés dans le diluant de peinture a été signalée comme causant un risque accru de sclérodermie chez les femmes. Des tests sanguins pour détecter les anticorps sont utiles pour déterminer la gravité des maladies, bien que ces anticorps ne soient pas présents chez tous les patients. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».