Tachycardie (accélération du rythme cardiaque)
Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Tachycardie (accélération du rythme cardiaque) (Disease)
Description
La tachycardie est caractérisée par un rythme cardiaque plus rapide que le rythme cardiaque normal. Un cœur en bonne santé a normalement entre 60 et 100 battements par minute quand une personne est au repos. Si une personne souffre de tachycardie, le taux dans les chambres supérieures ou inférieures du cœur, ou les deux, sont augmentés de manière significative.
La fréquence cardiaque est contrôlée par des signaux électriques envoyés à travers les tissus cardiaques. La tachycardie se produit quand une anomalie dans le cœur produit des signaux électriques rapides.
Dans certains cas, les tachycardies peuvent ne pas causer aucun symptôme ou des complications. Toutefois, les tachycardies peuvent gravement perturber la fonction cardiaque normale, augmentant le risque d’accident vasculaire cérébral, ou provoquer un arrêt cardiaque soudain ou la mort.
Causes et facteurs de risque
La tachycardie ventriculaire est un rythme cardiaque de plus de 100 battements par minute, avec au moins trois battements de cœur irréguliers d’affilée. L’affection peut se développer comme une complication précoce ou tardive d’une crise cardiaque. Elle peut également se produire chez les patients atteints de cardiomyopathie, insuffisance cardiaque, chirurgie cardiaque, myocardite, cardiopathie valvulaire. Cela peut conduire à une tachycardie ventriculaire.
La tachycardie ventriculaire peut être causée également par des médicaments anti-arythmiques, des changements dans la chimie du sang (comme un niveau bas de potassium), des changements de pH (acide-base), le manque de suffisamment d’oxygène.
La torsade de pointes est une forme de tachycardie ventriculaire qui est souvent due à une cardiopathie congénitale ou l’utilisation de certains médicaments.
Diagnostic et traitement
Le traitement à long terme de la tachycardie ventriculaire peut nécessiter l’utilisation des anti-arythmiques oraux (par exemple, procaïnamide, lamiodarone, le sotalol). Cependant, anti-arythmiques peuvent avoir des effets secondaires graves. Leur utilisation est en baisse au profit d’autres traitements.
Certaines tachycardies ventriculaires peuvent être traitées avec une ablation. L’ablation par radiofréquence peut guérir certaines tachycardies. Un traitement préféré pour beaucoup de tachycardies ventriculaires chroniques (à long terme) consiste à implanter un dispositif appelé défibrillateur cardiaque implantable (DCI). Le DCI est généralement implanté dans la poitrine, comme un stimulateur cardiaque. Il est relié au cœur par des fils. ...