Ténosynovite (infection de gaine du tendon)


Général ou Autre | Orthopédie | Ténosynovite (infection de gaine du tendon) (Disease)


Description

La ténosynovite une inflammation de la gaine synoviale. Elle peut résulter d’une déformation des articulations, un rhumatisme inflammatoire, une infection bactérienne ou une maladie inflammatoire locale. Les symptômes de la maladie sont les mêmes, à savoir celle du gonflement de la tendinite, une douleur vive à la palpation lorsque le tendon est immobilisé.

Si la ténosynovite est infectieuse il faudra procéder au nettoyage chirurgical, associé aux antibiotiques appropriés. La ténosynovite peut provoquer une rupture du tendon. Dans les cas simples, le repos la zone douloureuse et la prise de médicaments peuvent être suffisants.

Causes et facteurs de risque

La ténosynovite est causée par l’usure de la paroi interne de la gaine synoviale, résultant d’une sollicitation unilatérale. En cas de petites lésions dues à des sollicitations excessives chroniques, la paroi interne de la gaine synoviale devient rugueuse et donne lieu à une inflammation locale. Dans de rares cas, une maladie articulaire inflammatoire peut également être à l’origine d’une ténosynovite. Les inflammations infectieuses font pratiquement exclusivement suite à des blessures (piqûre, coupure).

Les personnes à risque sont les agents de nettoyage, les musiciens, les masseurs, les personnes pratiquant les sports de rames, les personnes tapant beaucoup au clavier ou jouant beaucoup aux jeux sur ordinateur.

Diagnostic et traitement

Les tests de diagnostic comprennent l'anamnèse avec prise en compte des symptômes; il est impératif de mentionner toutes les activités répétitives pratiquées. La radiographie et les analyses sanguines pour mettre en évidence une inflammation ou une maladie rhumatismale.

Le but du traitement est de soulager la douleur et réduire l’inflammation. Le repos ou en gardant les tendons touchés est toujours essentiel pour la reprise. L’application de chaleur ou du froid sur la zone touchée devrait aider à réduire la douleur et l’inflammation.

Les médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène peuvent soulager la douleur et réduire l’inflammation. Les injections locales de corticoïdes peuvent être utiles aussi. Certains patients ont besoin d’une chirurgie pour enlever l’inflammation entourant le tendon. ...