Pneumothorax sous tension (affaissement du poumon)


Poitrine | Pneumologie | Pneumothorax sous tension (affaissement du poumon) (Disease)


Description

Le pneumothorax est le résultat de l’accumulation de l’air dans l’espace entre le poumon et la paroi thoracique. Comme la quantité d’air augmente, la pression sur les poumons augmente, provoquant l’effondrement (collapse). Cela empêche les poumons de s’effondrer correctement lorsque la personne inspire, provoquant un essoufflement et des douleurs thoraciques.

Un pneumothorax peut devenir mortel si la pression dans la poitrine empêche les poumons de mettre une quantité suffisante d’oxygène dans le sang. Le pneumothorax est déterminé habituellement par un traumatisme à la poitrine, comme par exemple une nervure cassée ou perforation de la plaie. Il peut également se produire soudainement sans cause apparente (pneumothorax spontané).

Les symptômes comprennent: la dyspnée (essoufflement) de légère à grave, selon l’ampleur du poumon affecté; la douleur dans la poitrine, l’apparition soudaine, grave sur le même côté avec collapsus pulmonaire. Les symptômes peuvent s’aggraver si l’altitude est modifiée (par exemple, le vol ou descendant en profondeur).

Causes et facteurs de risque

Le pneumothorax spontané peut entraîner des dommages aux poumons causés par des affections telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’asthme, la fibrose kystique et la pneumonie.

Elle peut également se produire chez les personnes sans maladie pulmonaire. C’est là où un kyste rempli d’air se rompt et rejette de l’air dans la cavité pleurale. Les gens qui fument des cigarettes sont plus sensibles à un pneumothorax spontané, par rapport aux non-fumeurs. En outre, plus les gens fument plus de cigarettes par jour, plus les chances de pneumothorax augmentent. Les symptômes dépendent du pneumothorax. Dans les cas mineurs, ils ne provoquent aucun symptôme. Dans les cas graves, les symptômes se développent rapidement et peuvent conduire à un choc.

Diagnostic et traitement

Dans la plupart des cas, la radiographie thoracique est utilisée pour le diagnostic. Le médecin peut recommander également des tests sanguins qui mesurent le taux d’oxygène sanguin. La tomodensitométrie (TDM) ou l’échographie peuvent être nécessaire pour le diagnostic et le traitement de la gravité de la maladie. Le schéma de composition du pneumothorax nécessite une observation mineure par un médecin. Dans certains cas, l’oxygène peut être administré, le plus souvent par un masque. Les cas les plus graves sont traités par l’insertion d’une aiguille ou d’un tube dans la cavité thoracique. La chirurgie peut être nécessaire si le premier traitement est inefficace ou si le pneumothorax revient. ...