Torsion du testicule (testicule tordu)
Bassin | Urologie | Torsion du testicule (testicule tordu) (Disease)
Description
La torsion du testicule survient quand un testicule tourne autour du cordon spermatique qui fournit le flux sanguin vers le testicule. Ainsi, le flux sanguin est arrêté, provoquant une douleur aiguë et une inflammation sévère. La torsion testiculaire prolongée peut entraîner une nécrose du testicule et des tissus environnants.
Causes et facteurs de risque
La torsion du testicule est fréquente chez les hommes âgés de 10-25 ans, mais peut survenir à tout âge. Environ 65% des cas surviennent chez les adolescents âgés de 12-18 ans. La cause principale dans la plupart des cas de torsion du testicule est une anomalie anatomique présente chez 12% des hommes (déformation dans la cloche du testicule). Cette affection fait que le cordon spermatique se tord plus facilement, bloquant l’approvisionnement en sang au testicule. La situation peut être spontanée ou peut être associée à un traumatisme. Chez 40% des hommes diagnostiqués avec une torsion du testicule, l’anomalie anatomique bilatérale est présente (les deux testicules). Si un enfant a tout d’un coup des douleurs à l’aine, il aura besoin de soins d’urgence.
Diagnostic et traitement
En général, la torsion testiculaire nécessite une intervention chirurgicale d’urgence. Si le problème est soigné en quelques heures, le testicule est généralement sauvé. Si la période d’attente est prolongée, le patient est plus susceptible d’avoir des dommages permanents affectant la capacité de procréation. Lorsque le flux sanguin est bloqué trop longtemps, il peut s’avérer nécessaire même d’enlever le testicule.
La torsion testiculaire est considérée comme une urgence chirurgicale. La douleur articulaire est sévère, peut être intermittente, mais ne disparait pas. Elle peut être située à la fois dans le scrotum, mais aussi dans l’un des testicules. D’autres événements trouvés par la torsion du testicule sont les suivants: le gonflement, surtout sur un côté du scrotum; les nausées et les vomissements, les douleurs abdominales, un testicule semble être plus grand que l’autre. Parfois, le cordon spermatique peut tourner et retourner à la position normale sans traitement. Cette situation est appelée torsion du testicule et peut être un facteur prédisposant à une torsion du testicule à l’avenir. ...