Trouble du troisième nerf crânien

Tête | Neurologie | Trouble du troisième nerf crânien (Disease)


Description

Le trouble du troisième nerf crânien est un problème commun chez les personnes atteintes de diabète. Ce trouble peut inclure une apparition soudaine de douleurs autour de l’œil et la vision double.

L’œil affecté tourne vers le bas ou vers l’extérieur. La pupille continue à réagir normalement, s’étendant à l’obscurité et en se contractant à la lumière. La paupière supérieure a souvent une tendance à la ptose. Ces signes et symptômes sont facilement pris pour un accident vasculaire cérébral - et en fait, ce trouble est le résultat d’une interruption temporaire du flux sanguin vers la troisième paire de nerfs crâniens. Ce nerf contrôle les muscles qui soutiennent normalement l’action d’une partie de l’œil.

La douleur dure généralement quelques jours, et la vision double disparaît habituellement après 2-3 mois.

Causes et facteurs de risque

Le trouble du troisième nerf crânien est plus fréquent chez les personnes âgées de 60 ans et chez ceux ayant des facteurs de risque d’athérosclérose proéminents et de longue date, comme le diabète ou l’hypertension.

La cause la plus fréquente des troubles qui n’atteignent pas la pupille, particulièrement les paralysies partielles, est l’ischémie du troisième nerf crânien (généralement due au diabète) ou du mésencéphale. De temps en temps, un anévrisme de l’artère communicante postérieure provoque une paralysie oculomotrice complète et n’affecte pas la pupille.

Diagnostic et traitement

Si un patient a soudainement une pupille dilatée, des maux de tête sévères (suggérant une rupture d’anévrisme) ou de plus en plus insensible (suggérant une hernie), une CT est fait immédiatement. Si la rupture d’anévrisme est suspectée et le CT ne montre pas de sang ou n’est pas disponible rapidement, d’autres tests, tels que la ponction lombaire, l’angiographie par résonance magnétique, l’angiographie par tomodensitométrie ou une angiographie cérébrale, sont indiqués.

La prise en charge médicale est en fait une surveillance attentive, car il n’existe pas de traitement médical direct qui modifie le cours de la maladie. Heureusement, presque tous les patients subissent une rémission spontanée de la paralysie, généralement dans les 6-8 semaines. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».