Thrombocytopénie (baisse des plaquettes)

Général ou Autre | Hématologie | Thrombocytopénie (baisse des plaquettes) (Disease)


Description

La thrombopénie est le terme médical pour exprimer le faible nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes du sang sont des globules incolores qui jouent un rôle important dans la coagulation sanguine. Les plaquettes sont essentielles pour arrêter le saignement, à cause de leur fonction de coagulation du sang. Ils adhèrent aux parois des vaisseaux sanguins blessés et aux fissures obscures qui provoquent des saignements.

Les signes et les symptômes de la thrombocytopénie peuvent inclure: des ecchymoses, des éruptions cutanées superficielles qui apparaissent comme des points rouges pourpre, situés généralement sur le bas des jambes, des saignements prolongés de coupures, des saignements du nez ou des gencives, spontanés; du sang dans l’urine ou les selles; des cycles menstruels conséquents, des saignements pendant ou après la chirurgie ou après la chirurgie dentaire. Si le nombre de plaquettes est inférieur à la normale, la maladie est appelée thrombocytopénie. La valeur normale est entre 150. 000 et 450. 000 plaquettes par microlitre de plaquettes circulantes dans le sang.

Causes et facteurs de risque

La thrombocytopénie survient à la suite de la manifestation d’une maladie comme la leucémie, le système immunitaire attribuable à la baisse ou les effets secondaires de la prise du médicament. Dans la plupart des cas, la thrombopénie est améliorée lorsque la cause qui la déclenchée est traitée.

La thrombocytopénie a plusieurs causes possibles: la séquestration splénique des plaquettes(la rate est un petit organe situé sous les côtes du côté gauche de l’abdomen). Normalement, la rate a pour but de protéger le corps contre les infections et filtrer les substances indésirables dans le sang. Une rate hypertrophiée (pour diverses raisons) peut contenir des niveaux excessifs de plaquettes, ce qui provoque une baisse du nombre de plaquettes existantes dans le sang. La diminution de la production de plaquettes - une maladie ou un trouble impliquant la moelle osseuse comme la leucémie et certains types d’anémie, pourrait conduire à une réduction des produits plaquettaire. Les infections virales, y compris l’infection à VIH, peuvent inhiber la capacité de la moelle osseuse à produire des plaquettes.

Diagnostic et traitement

La prise de médicaments, les transfusions sanguines et la chirurgie peuvent être utile dans le traitement de la thrombocytopénie chronique. Les corticostéroïdes peuvent être utilisés pour augmenter la production de plaquettes. Le carbonate de lithium ou de folate peut également être utilisé pour stimuler la production de plaquettes de moelle osseuse.

Le traitement de la thrombocytopénie varie en fonction de la cause. Si la thrombopénie est induite par le médicament, l’élimination des agents en cause devrait corriger la situation. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».