Grive (infection de la bouche cause champignons)
Bouche | Médecine générale | Grive (infection de la bouche cause champignons) (Disease)
Description
La grive (oropharyngée) est une infection causée par des champignons qui se développent dans la bouche, sur la langue et sur la gorge. La grive, en forme bénigne peut rester asymptomatique. Les formes moyennes à graves présentent des symptômes. Les symptômes de la candidose buccale chez les nourrissons sont les suivants: des dépôts blanc situés dans la bouche et sur la langue. Le muguet peut être confondu avec des dépôts de lait qui restent après le repas. Ces taches blanches sont adhérant à la muqueuse et ne peuvent pas être facilement retirées. Si on les frotte, ou s’il y a des saignements – la langue et la bouche deviennent douloureuses et il peut y avoir de la difficulté à avaler et une perte d’appétit. Dans ces conditions, un bébé peut devenir difficile, il peut y avoir un érythème fessier qui survient lorsque l’infection fongique se propage et vers l’intestin, et le champignon est présent dans les selles du bébé. Les mamelons douloureux et érythémateux (rouge) de la mère: le muguet du nourrisson peut passer inaperçu jusqu’à ce que les mamelons de la mère deviennent rouges et douloureux, surtout pendant ou après le repas.
Causes et facteurs de risque
Le muguet/la grive est plus fréquent chez les nouveau-nés, les nourrissons et les personnes âgées, mais peut survenir à tout âge. Chez les nouveau-nés et les nourrissons en bonne santé, le muguet n’est pas un problème grave, il est traité et guéri très facilement.
Certains médicaments permettent aux champignons de se développer sans contrôle: les antibiotiques, en particulier à large spectre (par exemple la tétracycline); les contraceptifs oraux (pilules); les médicaments qui réduisent la capacité de défense de l’organisme, et les corticoïdes. Le Candida, le champignon qui cause le muguet est normalement présent en petites quantités dans la bouche et d’autres muqueuses du corps. Habituellement, il ne cause pas de dommages. En présence de facteurs favorables, le champignon se multiplie de manière excessive et incontrôlable, envahissant les tissus environnants. Le muguet est le plus souvent causée par le Candida albicans, mais il peut être causé par d’autres genres tels que Candida tropicalis, Candida krusei, Candida parapsilosis ou Candida glabrata. La multiplication de ce champignon est commandée par un certain nombre de bactéries présentes dans la bouche. L’émergence de nouvelles bactéries dans la bouche qui rompt l’équilibre des micro-organismes déjà présents ici permet au champignon de se proliférer.
Diagnostic et traitement
Deux grandes catégories de traitement existent pour traiter la candidose buccale - une approche médicale traditionnelle et une approche homéopathique. Les médicaments traditionnels peuvent soit être appliqués par voie topique (par exemple, la nystatine, le violet de gentiane 1%) ou ingérés sous forme liquide (par exemple, le fluconazole). La nystatine est généralement appliquée quatre fois...