Nodules thyroïdiens
Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Nodules thyroïdiens (Disease)
Description
Les nodules thyroïdiens sont des excroissances anormales ou des enflures se produisant dans la glande thyroïde. La plupart des masses sont non cancéreux (bénignes) et ne créent pas des problèmes. Beaucoup d’entre eux ne nécessitent pas de traitement. Seulement 5% des nodules sont cancéreux. Ils doivent être excisés par une procédure chirurgicale.
Le nodule thyroïdien grand peut être palpé et une augmentation du volume du cou peut être observée. Dans de rares cas, ils présentent les symptômes suivants: la douleur ou la plénitude dans le cou, la difficulté à avaler, la difficulté à respirer, la nervosité, la tachycardie, la transpiration, la perte de poids, ou d’autres symptômes comme l’hyperthyroïdie (excès d’hormones thyroïdiennes); la fatigue ou la dépression, les troubles de la mémoire, la constipation, la peau sèche, la sensation de froid. D’autres symptômes incluent l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie (insuffisance d’hormones thyroïdiennes).
Une autre affection qui peut provoquer des symptômes similaires est la thyroïdite. La plupart de des hyperthyroïdies et des nodules thyroïdiens sont bénins et ne causent pas de problèmes. Ils sont souvent difficiles à observer s’ils sont de très petites tailles. Beaucoup de gens ont des nodules qui ne sont pas découverts ou traitée avant. Il existe trois types de nodules thyroïdiens: des nodules solides remplis de liquide (kystique) et des nodules partiellement kystiques. Les nodules présents peuvent être solitaires ou multiples.
Causes et facteurs de risque
La cause exacte des nodules thyroïdiens n’est pas connue. On sait cependant que les personnes exposées à des rayonnements sont plus à risque de développer des nodules thyroïdiens.
L’exposition aux rayonnements dans l’environnement ou la radiothérapie de la tête, du cou ou de la poitrine (surtout pendant l’enfance) augmentent le risque de nodules thyroïdiens. Les experts estiment que les nodules thyroïdiens sont transmis génétiquement. Donc, si un parent a des nodules thyroïdiens, les enfants ont un risque plus élevé de les développer. Si un autre problème est associé à la glande (goitre par exemple) le risque de nodules thyroïdiens est énorme. La plupart des nodules sont asymptomatiques et passent inaperçus. Ils sont souvent découverts à l’examen de routine ou des tests tels que la tomodensitométrie ou l’échographie pratiquées pour d’autres raisons.
Diagnostic et traitement
Le traitement dépend de l’effet de ces nodules. Si le nodule est bénin et ne pose aucun problème, il sera surveillé de près, sans faire quoi que ce soit. D’autres fois, ils peuvent nécessiter un traitement médicamenteux ou la chirurgie. ...