Encéphalite à tiques (infection du cerveau)


Tête | Neurologie | Encéphalite à tiques (infection du cerveau) (Disease)


Description

L’encéphalite est une inflammation du cerveau qui résulte habituellement d’une infection virale. Quand le cerveau devient enflammé et irrité, le flux sanguin est altéré, conduisant à des symptômes tels que la confusion, la fièvre et les céphalées (maux de tête sévères). L’encéphalite est une maladie très rare.

La plupart de personnes mordues par des tiques ou les moustiques infectés ne présentent aucun symptôme et seul un petit nombre de personnes qui développent des symptômes après la morsure développe une encéphalite. L’encéphalite causée par arbovirus a tendance à se produire plus fréquemment en été et en automne, lorsque les tiques et les moustiques qui piquent passent plus de temps à l’extérieur. Bien qu’elle soit très rare, l’infection par la rage (virus de la rage) peut également entraîner une encéphalite, qui est mortelle si aucun traitement n’est mis en place avant que les symptômes n’apparaissent. Il est important de consulter d’urgence un médecin si une encéphalite est soupçonnée.

Les symptômes principaux sont la fièvre, les céphalées (maux de tête) et une grande confusion. Les autres symptômes qui peuvent survenir, peuvent inclure: une sensibilité anormale à la lumière (photosensibilité), des nausées et des vomissements; une raideur de la nuque et du dos, un manque d’énergie, de la lenteur (léthargie), des étourdissements.

Des symptômes plus graves peuvent se développer, y compris: des convulsions ou des tremblements, des changements de la personnalité, la perte de mémoire, des difficultés de l’apprentissage et de la compréhension, l’anxiété, la nervosité, la parole confuse, des hallucinations, du délire, ce qui est un changement soudain de l’état mental, conduisant à la confusion et au comportement inhabituel.

Causes et facteurs de risque

La cause la plus commune est le virus de l’herpès simplex, le même virus qui cause l’herpès génital. D’autres virus qui sont souvent impliqués dans des encéphalites sont les virus qui causent les oreillons, la rubéole, la rougeole, la grippe et la mononucléose (virus Epstein-Barr). Ces virus peuvent causer des maladies graves, mais peuvent rarement infecter le cerveau et causer l’encéphalite. Un autre groupe de virus, appelé arbovirus peut se propager l’encéphalite par les piqûres de moustiques, en particulier les tiques.

La forme la plus grave d’encéphalite peut conduire au coma et à la mort, surtout si elle n’est pas traitée. En général, les symptômes qui apparaissent brusquement et sont sévères dès le début sont plus susceptibles de produire une encéphalite mortelle. Bien que des complications puissent survenir, comme des troubles de la parole ou de la mémoire, la plupart se rétablissent complètement si le traitement est d’établir une encéphalite urgence.

Diagnostic et traitement

S'il s'agit d'une forme grave d'encéphalite virale, le patient doit aller à l'hôpital pour recevoir ...