Mycose de la peau glabre
Peau | Dermatologie | Mycose de la peau glabre (Disease)
Description
La mycose de la peau glabre est une infection de la peau, des cheveux et des ongles causée par un groupe de champignons (levures) appelés dermatophytes. Le corps héberge normalement une variété de micro-organismes, y compris les bactéries et les champignons de type moisissures et les levures. Certains micro-organismes sont utiles pour le corps, tandis que d’autres peuvent se multiplier rapidement, formant des infections. Bien que la teigne soit un terme général pour ce groupe d’infections, des noms spécifiques sont attribués en fonction des sites spécifiques de l’infection.
Les symptômes incluent: une irritation sous la forme de taches rondes ou ovales, qui finissent par fusionner et former la plaque, les taches sont plates et peuvent être jaunes, roses, rouges ou brunes. Les démangeaisons (surtout quand l’environnement est chaud), sont un symptôme peu fréquent. La plupart des personnes touchées sont plus conscientes de ces démangeaisons de la peau. L’éruption se produit plus souvent dans la poitrine et le dos et moins souvent dans les bras, les cuisses et le cou. L’éruption cutanée sur le visage est rare et peut être vue chez les enfants.
Causes et facteurs de risque
La mycose de la peau glabre est une infection de la peau causée par un champignon et se caractérise par l’apparition de plusieurs petites taches, généralement sur la peau plus grasse du corps (poitrine et dos).
Elle est causée par un champignon que l’on trouve partout dans l’environnement, y compris sur la peau. Normalement, l’hygiène quotidienne et la suppression des parties mortes de la peau qui contiennent le champignon suffisent. Cependant, les températures élevées et l’humidité (pendant l’été ou dans les régions tropicales) peuvent favoriser le développement du champignon plus rapidement. Lorsque le champignon se multiplie, un déséquilibre se produit dans la peau, les variations normales de la couleur de la peau (pigmentation) et des taches apparaissent.
La maladie n’apparait que sous certaines conditions, et elle n’est pas considérée contagieuse.
Diagnostic et traitement
Souvent, le diagnostic est évident à partir de son emplacement et de son apparence. Des échantillons de la peau pour l’examen microscopique et une culture de la peau affectée peuvent établir le diagnostic. Si le diagnostic n’est pas clair, une préparation d’hydroxyde de potassium (KOH) d’un grattage de peau peut être examinée au microscope pour confirmer le diagnostic d’une infection fongique dermatophyte. Lorsque champignon affecte la peau du corps ou de l'aine, de nombreuses crèmes antifongiques peuvent effacer de l'état dans environ deux semaines. ...