Cancer de la langue (tumeur)


Bouche | Oncologie | Cancer de la langue (tumeur) (Disease)


Description

La santé buccodentaire est extrêmement importante: si celle-ci est défectueuse, d’autres maladies peuvent se déclencher dans le corps. En outre, elle peut même trahir l’existence d’une maladie dans le corps. Le langage du corps est souvent négligé, mais il révèle des problèmes et des besoins. La langue doit être nettoyée, parce qu’elle renferme des bactéries.

Une étude menée à l’université du Michigan montre qu’un tiers des bactéries trouvées sur les langues des hommes ne se trouvent pas ailleurs que dans la bouche. Les germes laissés là peuvent causer une mauvaise haleine et le corps peut se colorer d’une teinte jaunâtre. La langue peut être touchée par un cancer, mais il n’est pas détecté que dans les cas très graves, en raison du manque de soins bucco-dentaires. De temps en temps, la langue doit être inspectée dans le miroir, il s’agit d’être attentif à tout changement de couleur, aux bosses rouges ou autres symptômes à allure préoccupante.

Souvent négligé par les malades, les signes comprennent une gêne à avaler, des douleurs, des saignements, une haleine fétide, un gonflement des ganglions lymphatiques sous le cou au niveau de la mâchoire supérieure et un ulcère (perte de substance) avec des bords irréguliers qui peuvent saigner.

Causes et facteurs de risque

L’alcool et le tabac sont les principaux facteurs de risque pour les cancers oraux, y compris ceux de la langue. Les cancers buccaux sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et surviennent généralement après l’âge de 40 ans.

Diagnostic et traitement

Trois types de traitements sont possibles, soit indépendants ou associés: la chirurgie (ablation de la tumeur ou de la langue, l’ablation des ganglions lymphatiques), la radiothérapie et la chimiothérapie. Si la langue est enlevée, le patient a du mal à manger et à parler. Une blessure même minime de la langue qui ne guérit pas par elle-même dans les deux semaines nécessite toujours une consultation médicale chez un ORL. ...