Amygdalectomie
Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Amygdalectomie (Disease)
Description
L’amygdalite aiguë est une infection des amygdales causée par l’un des nombreux types possibles de bactéries ou de virus. L’amygdalite chronique est une infection persistante des amygdales et peut provoquer la formation des pierres d'amygdales – dépôts de caséum. Les symptômes d’une infection des amygdales ou végétations adénoïdes sont: mal de gorge, fièvre, mauvaise haleine, difficulté à avaler, ganglions enflés à l’avant du cou.
Causes et facteurs de risque
L’amygdalite est une maladie inflammatoire des amygdales due à des bactéries, des allergies ou des problèmes respiratoires. Lors d’une inflammation, les amygdales deviennent rouges et gonflées avec un revêtement grisâtre ou jaunâtre sur sa surface.
L’amygdalite commence habituellement avec une gorge douloureuse soudaine suivie d’une douleur lors de la déglutition. L’amygdalite provoque un gonflement des amygdales et des tissus de la gorge obstruant le passage de l’air à l’intérieur et hors de l’appareil respiratoire.
Diagnostic et traitement
L’amygdalectomie est l’ablation chirurgicale des amygdales. L’amygdalectomie est indiquée dans les cas d’infection chronique ou répétée des amygdales, ou dans le cas où les amygdales hypertrophiques qui empêchent la respiration. La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale de courte durée. Des saignements peuvent se produire dans la gorge, parfois 24 heures après l’opération; le patient doit alors rester en position couchée, ou couchée sur un côté, pour faciliter la déglutition. Les douleurs à la gorge et à l’oreille qui peuvent apparaitre nécessitent souvent l’administration d’analgésiques. Une alimentation liquide est proposée au patient. Les difficultés à avaler pendant les repas peuvent persister pendant environ 2-3 semaines. Si un saignement se produit plus tard, il est nécessaire de consulter un médecin sans tarder. L’amygdalectomie prend généralement 45 minutes et il est recommandé de la réaliser sous anesthésie générale
Si la chirurgie est nécessaire chez les enfants âgés de 2, 3 ans, il existe un risque de diverses infections respiratoires, mais ce risque n’est pas aussi grand que de nombreux parents l’imaginent. Après la chirurgie, le bébé ne doit pas entrer en contact avec des germes nocifs. La chirurgie au laser est une intervention plutôt classique, mais il a été constaté que l’élimination des amygdales au laser peut entraîner une infection chronique plus profonde dans l’amygdale. La chirurgie au scalpel est préconisée dans ce cas. ...