Amygdalite et végétations adénoïdes
Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Amygdalite et végétations adénoïdes (Disease)
Description
Les amygdales et les végétations adénoïdes sont composées de tissus qui sont similaires aux ganglions lymphatiques. L’amygdalite aiguë est une infection des amygdales causée par l’un des nombreux types possibles de bactéries ou de virus. L’amygdalite chronique est une infection persistante des amygdales et peut provoquer la formation des pierres d'amygdales – dépôts de caséum.
Les symptômes d’une infection des amygdales ou végétations adénoïdes comprennent: le mal de gorge, la fièvre, la mauvaise haleine, la difficulté à avaler, et des ganglions enflés à l’avant du cou.
L’adénoïde est une maladie de l’inflammation des voies respiratoires supérieures qui est définie par l'amygdale pharyngée de Luschka. Cela fait partie du cercle de tissu lymphoïde connu comme l’anneau de Waldeyer. L’hypertrophie des tissus adenoidiens résultats dans l’apparition de masses 2-3 cm de diamètre, occupant le cavumul (l’arcade supérieure du nasopharynx), interfèrent avec le passage de l’air à travers les fosses nasales, il obstrue les ouvertures médianes de la trompe d’Eustache (un tube qui relie l’oreille moyenne et des voies nasales, qui joue un rôle d’égalisation de la pression d’air des deux côtés de la membrane du tympan). L’adénoïde connaît la classification suivante: adénoïde aiguë; adénoïde subaiguë; adénoïde chronique récidivante.
Causes et facteurs de risque
L’adénoïde est une affection particulièrement fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants (et peut exceptionnellement survenir chez les adultes) et est causée par une infection microbienne ou virale du tissu glandulaire de la région nasale-pharyngée. La forme aiguë débute par un épisode de maladie fébrile, difficulté à respirer, ronflement. La maladie entraîne des douleurs chroniques, étant connue parmi la population générale comme des polypes nasaux (formations végétales).
Diagnostic et traitement
L’examen clinique du patient accompagné d’une enquête spéciale aidera à établir le diagnostic. Le traitement de la forme chronique de la maladie vise à améliorer les effets secondaires possibles de la maladie. Les infections transmissibles de manière virale ne répondent pas aux antibiotiques connus. ...