Syndrome du choc toxique


Général ou Autre | Médecine générale | Syndrome du choc toxique (Disease)


Description

Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie rare, mais tout à fait fatale. Ce syndrome peut affecter les hommes et les femmes ou les enfants.

Si le corps ne traite pas les toxines, la réaction du système immunitaire qui provoque des symptômes de choc toxique se produit.

Les symptômes sont clairs et nécessitent des soins médicaux urgents alerte: des étourdissements et des évanouissements, des vomissements et de la diarrhée, de la fièvre élevée, une éruption cutanée sur tout (coups de soleil), les organes internes ne fonctionnent pas, des douleurs musculaires, les yeux, la gorge et le vagin deviennent rouge vif.

Causes et facteurs de risque

Le syndrome de choc toxique est une maladie qui affecte le corps entier. Il y a deux bactéries qui peuvent déclencher le syndrome: Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes. Ces bactéries produisent des toxines qui agissent comme un poison.

La plupart des cas ont été diagnostiqués chez des femmes jeunes et sont déclenchés en raison de l’utilisation de tampons. Moins fréquemment la maladie peut apparaitre après que des lésions vaginales soient causées par la chirurgie ou par une blessure à la peau dont l’endommagement a permis aux bactéries d’entrer.

Les nombre de cas de SCT ont diminué et maintenant il a été constaté que la maladie du syndrome du choc toxique est due à la menstruation. Les autres causes du SCT peuvent être des infections telles que la varicelle. D’autres cas ont été rapportés après l’avortement, la naissance, la chirurgie et l’utilisation de tampons pour les saignements de nez, ce dernier étant très rare. L’incubation du virus est de 2-3 jours après infection. Cela peut varier en fonction de la cause de l’infection.

Diagnostic et traitement

Le SCT est en effet une urgence médicale. Une personne infectée doit aller à l’hôpital le plus tôt possible. La plupart du temps le patient est admis directement aux soins intensifs. ...