Accident ischémique transitoire

Tête | Neurologie | Accident ischémique transitoire (Disease)


Description

Un accident ischémique transitoire (AIT) se produit lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau s’arrête pendant une brève période de temps. Une personne aura des symptômes similaires à l’AVC pour un maximum 24 heures, mais dans la plupart des cas pour 1-2 heures. Un AIT est un signe d'avertissement qu'un véritable accident vasculaire cérébral peut se produire dans l'avenir.

Causes et facteurs de risque

La cause la plus courante de l’AVC est représentée par des caillots sanguins qui obstruent temporairement la circulation sanguine vers le cerveau. Les caillots sanguins peuvent se former pour diverses raisons. Un caillot de sang peut se former dans une artère alimentant le cerveau. Ce sont généralement des artères sensibles montrant l’accumulation de plaques sur les parois en raison du processus de l’athérosclérose. Les autres causes de dommages sur les parois des petits vaisseaux sanguins dans le cerveau sont l’hypertension artérielle mal traitée ou non traitée et le diabète.

Un caillot de sang peut également se former dans une autre partie du corps (souvent la cavité cardiaque) et à partir de cela une migration intravasculaire peut atteindre le niveau d’une artère cérébrale partiellement ou complètement bloquée. Les caillots sanguins peuvent se produire dans les cas suivants: après une crise cardiaque (infarctus du myocarde); à la suite de problèmes cardiaques qui perturbent le flux normal du sang vers le cœur tels que troubles du rythme cardiaque (le plus souvent fibrillation auriculaire chronique), la maladie de la valve cardiaque et l’insuffisance cardiaque. En outre, une artère peut être partiellement bloquée par la plaque, ce qui réduit le flux sanguin vers le cerveau jusqu’à un niveau critique, conduisant à des symptômes de l’AVC.

Diagnostic et traitement

Bien que les accidents ischémiques transitoires sont temporaires et disparaissent complètement, le patient doit subir un examen médical pour un diagnostic et un traitement appropriés, afin de prévenir que des accidents vasculaires cérébraux surviennent. Beaucoup de patients ne savent pas qu’ils ont subi un AVC et vont consulter le médecin pour une autre raison, consultation au cours de laquelle le médecin peut établir un diagnostic. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».