Syndrome de Behçet (bouche, yeux, ulcères)
Bouche | Allergie et Immunologie | Syndrome de Behçet (bouche, yeux, ulcères) (Disease)
Description
Le Syndrome de Behçet, également connu sous d’autres noms tels que, la maladie de Behçet, est une vascularite systémique rare qui se caractérise par la présence d’une ulcération des muqueuses oculaires.
Le syndrome de Behçet est une maladie inflammatoire immunitaire produisant des ulcères génitaux. Le syndrome de Behçet est une maladie auto-immune dans laquelle le corps produit des anticorps qui attaquent ses propres tissus.
Les symptômes les plus courants sont: les aphtes dans la bouche, les lésions sur les organes sexuels, les lésions cutanées, un gonflement des autres parties de l’œil, la douleur, l’enflure et la raideur des articulations. Des problèmes plus graves peuvent inclure la méningite, les caillots de sang, l’inflammation du système digestif et la cécité. En outre, les patients peuvent présenter un érythème noueux, une vascularite cutanée pustuleuse, et des lésions similaires à pyoderma gangrenosum. Il n’y a pas de test spécifique pathologique ou d’une technique pour le diagnostic de la maladie.
Causes et facteurs de risque
La cause de cette réaction immunitaire anormale est inconnue, mais elle peut être déclenchée par une infection virale.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic de maladie de Behçet est basé sur les résultats cliniques, y compris des ulcérations buccales et génitales, des lésions cutanées telles que l’érythème noueux, l’acné, la folliculite, ou des affections inflammatoires oculaires et une réaction pathergie.
Compte tenu de sa rareté, le traitement optimal pour la neuropathie optique aiguë de la maladie de Behçet n’a pas été établi. Le dépistage précoce et le traitement sont essentiels. Le traitement actuel vise à soulager les symptômes, réduire l’inflammation et le contrôle du système immunitaire. La thérapie à forte dose de corticostéroïdes est indiquée pour les manifestations graves de la maladie. ...