Blessure complexe triangulaire fibrocartilagineux

Bras | Orthopédie | Blessure complexe triangulaire fibrocartilagineux (Disease)


Description

Le complexe fibrocartilage triangulaire (TFCC) est une structure qui est faite de cartilage et de ligaments. Il est situé sur le côté cubital du poignet (côté vers l’auriculaire). Le TFCC stabilise les os du poignet, agit comme un amortisseur, et permet des mouvements souples.

Le TFCC est situé sur le côté cubital du poignet. Il se compose de deux structures de ligaments et du cartilage appelé fibrocartilage triangulaire et l’homologue du ménisque. Les ligaments sont des tissus qui relient les os forts. Le cartilage agit comme un coussin et une surface lisse pour les os de l’articulation du poignet qui glissent pendant le mouvement. Le TFCC stabilise l’articulation du poignet, l’articulation distale, et ulnaire du carpe. Le cartilage et les ligaments qui composent le TFCC sont sujets à la dégénérescence et à la déchirure. Ils n’ont pas une bonne irrigation sanguine et donc, les blessures ne guérissent pas bien. Le TFCC peut se déchirer à la suite d’une blessure au poignet.

Causes et facteurs de risque

Le TFCC peut être blessé lors d’une chute, le sport ou au travail. Un TFCC blessé provoque des douleurs et peut produire un bruit de cliquetis lorsque le poignet est déplacé d’une certaine manière.

Le poignet peut être blessé lors d’une chute sur une main tendue. Les mouvements tournants et tirants avec force peuvent blesser le poignet. Cela peut se produire dans le sport, comme en balançant une batte ou frapper une balle avec une raquette. Ces mouvements peuvent aussi avoir lieu au travail lors de l’utilisation des outils et de l’équipement. Les blessures du TFCC provoque des douleurs au poignet, en particulier lors du mouvement de la main sur le côté du petit doigt (déviation cubitale), ou en tournant le poignet pour faire face à la main vers le haut (supination). Le poignet peut se sentir faible et instable et peut être ou ne pas être en mesure de produire des mouvements fluides. Un bruit de cliquetis peut être entendu lorsque le poignet est déplacé.

Diagnostic et traitement

Les blessures du TFCC sont traitées avec des médicaments anti-inflammatoires et la douleur, la pose d’une attelle, le moulage, ou la chirurgie. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».