Abcès tubo-ovarien (abcès pelvien)
Bassin | Obstétrique et Gynécologie | Abcès tubo-ovarien (abcès pelvien) (Disease)
Description
Les abcès tubo-ovariens sont une des complications tardives de la maladie inflammatoire pelvienne. La maladie inflammatoire pelvienne est un terme général utilisé pour une infection et une inflammation des organes supérieurs de la reproduction chez les femmes. La maladie inflammatoire pelvienne peut inclure l’infection ou l’inflammation des trompes de Fallope, de la couche superficielle de l’utérus, des ovaires, formant une cavité infectée (abcès du tube ovarien).
Bien que la plupart des femmes se rétablissent complètement avec le traitement, d’autres héritent de complications graves après une maladie inflammatoire pelvienne. Environ 20% peuvent avoir des cicatrices sur les trompes de Fallope, ce qui diminue la probabilité de tomber enceinte (infertilité tubaire) et environ 20% présentent des douleurs pelviennes chroniques.
Causes et facteurs de risque
Il s’agit souvent, mais pas toujours, d’une complication liée à une maladie sexuellement transmissible. En outre, la maladie inflammatoire pelvienne peut se produire dans l’abdomen comme un abcès, inflammation d’une couche superficielle qui tapisse l’abdomen (péritonite pelvienne) ou une inflammation autour du foie. La maladie inflammatoire pelvienne peut se développer comme une maladie silencieuse, sans affecter les organes reproducteurs, ne provoquant aucun symptôme.
En outre, la maladie inflammatoire pelvienne augmente le risque de grossesse extra-utérine (ectopique). Les adolescents sexuellement actifs et les jeunes femmes adultes, qui sont plus à risque de maladies sexuellement transmissibles, sont considérés comme un groupe à risque élevé de développer une maladie inflammatoire pelvienne en général.
La maladie inflammatoire pelvienne est une maladie sexuellement transmissible (MST) qui infecte le col de l’utérus, la région qui relie la partie supérieure du vagin et de l’utérus. Une fois que le col de l’utérus a été infecté par une MST, il devient plus facile pour d’autres bactéries présentes dans le vagin de pénétrer et d’infecter l’utérus et les trompes de Fallope. Il peut également développer une maladie inflammatoire pelvienne en raison de la vaginite bactérienne, qui consiste en une diminution des organismes vaginaux sains et une augmentation d’organismes potentiellement dangereux dans cette zone.
Diagnostic et traitement
Le traitement d’un abcès tubo-ovarien comprend des antibiotiques et médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le traitement d'un abcès tubo-ovarien grave peut nécessiter des analgésiques narcotiques et la chirurgie. Le drainage de l'abcès peut être réalisé par voie laparoscopique. Les partenaires sexuels masculins doivent également être évalués par un médecin pour éviter la reinfection. ...