Rupture de la membrane tympanique
Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Rupture de la membrane tympanique (Disease)
Description
La perforation de la membrane tympanique peut être partielle ou totale. La persistance des perforations crée une communication anormale entre l’environnement externe du tympan.
Causes et facteurs de risque
La rupture du tympan peut se produire à la suite d’otites à répétition (pendant l’enfance), négligées ou incorrectement traitées, après une blessure (manchette sur le pavillon de l’oreille, l’introduction accidentelle d’objets dans le canal auditif-épingles, des trombones, des cure-dents), les brûlures, les traumatismes, la pression (les explosions, les plongeurs, la décompression).
Cette situation, ainsi que la perte d’audition, présentent un risque permanent associé aux appareils multimédias, des vertiges, le cholestéatome secondaire. Dans certains cas, une perforation récente de la membrane tympanique peut guérir spontanément, grâce à son pouvoir de régénération.
Diagnostic et traitement
Le médecin peut souvent déterminer si le tympan a été perforé par une inspection visuelle à l’aide d’un otoscope. Des tests supplémentaires sont effectués pour déterminer la cause de la rupture ou le degré de dommages.
Le but du traitement est de soulager la douleur et de prévenir ou traiter l’infection. Mettre de la chaleur sur l’oreille peut aider à soulager l’inconfort. L’oreille doit être gardée propre et sèche pendant qu’elle guérit. Des boules de coton doivent être placées dans l’oreille pendant la douche ou le shampoing pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’oreille. Le patient doit éviter de se baigner ou de mettre la tête sous l’eau.
Les antibiotiques (gouttes orales ou dans l’oreille) peuvent être prescrits pour prévenir l’infection ou pour traiter une infection existante. Les analgésiques (antalgiques), y compris les médicaments en vente libre, peuvent être utilisés pour soulager la douleur.
La réparation chirurgicale de la membrane du tympan (tympanoplastie) peut être nécessaire si le tympan ne guérit pas de lui-même. ...