Vaccination
Général ou Autre | Médecine générale | Vaccination (Disease)
Description
La vaccination ou l’immunisation est un moyen de prévention contre les maladies infectieuses. Le vaccin est une préparation qui contient des antigènes viraux ou microbiens (inactivés ou vivants atténués) qui, une fois introduits dans le corps activent le système immunitaire qui fabriquent des anticorps qui protègent le corps contre l’infection.
Une des maladies virales les plus courantes en hiver, la grippe est une infection virale apparemment anodine, qui peut être accompagnée de nombreuses complications. Il est donc prudent de faire de la prévention par la vaccination chez les personnes à risque: les personnes âgées (65 ans et plus), les enfants (de plus de 6 mois), les patients chroniques (maladies cardio-vasculaires, pulmonaires ou métaboliques), les femmes enceintes ayant un risque accru d’infection par contact, pendant le second et le troisième trimestre de grossesse (pas dans le premier trimestre de grossesse) ou le personnel médical travaillant dans les communautés d’enfants et les établissements de soins (crèches, jardins d’enfants, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, etc. ) et ceux qui veulent être protégés.
Le moment idéal pour la vaccination est à l’automne (octobre-décembre) pour la production d’anticorps pendant plusieurs semaines, la vaccination antigrippale en assurant une protection pendant au moins six mois, qui couvre la saison froide d’octobre à mars. Si la vaccination n’est pas effectuée, elle peut être faite au début d’une épidémie de grippe. Il est bon de savoir que le virus de la grippe se retrouve dans une variété de types et possède une grande capacité à changer d’une année à l’autre.
Les effets secondaires possibles après la vaccination sont les suivants: les réactions locales au site d’injection, une douleur brève, une rougeur, des démangeaisons, des réactions de type rarement systémiques: la fièvre, les frissons, des maux de tête, des myalgies, des vomissements, qui sont tous de courte durée (1-2 jours) et sont mineurs par rapport aux complications possibles de l’infection grippale. Les vaccins antigrippaux sont contre-indiqués pendant les maladies aiguës fébriles et en cas d’allergie aux composants des substances (en particulier à l’œuf). ...