Vaccins et vaccination
Général ou Autre | Allergie et Immunologie | Vaccins et vaccination (Disease)
Description
Les vaccinations sont effectuées pour protéger les enfants et les adultes de certaines maladies. La vaccination est le vaccin oral contiennent des fragments d’un germe en cause (souches bactériennes ou virales) ou de petites quantités de son atténué. Le vaccin stimule le système immunitaire de la personne pour produire des anticorps, qui peuvent ensuite reconnaître et détruire les germes pathogènes durant le temps de l’exposition. Parfois, la vaccination ne protège pas complètement contre le développement de la maladie, mais elle en réduit significativement la sévérité. Les vaccinations sont généralement administrées par injection. Certains vaccins sont administrés en une seule dose, d’autres nécessitent de doses répétées chez les adultes et les enfants. Les vaccinations fournissent une protection contre diverses maladies et réduisent la transmission de maladies aux autres. Les vaccinations entraînent une diminution significative de la fréquence des épidémies.
Causes et facteurs de risque
La vaccination coûte moins cher que le traitement de la maladie contre laquelle une protection est faite. Toutefois, il y a quelques effets secondaires et sont souvent une condition standard d'entrée à l'école pour les enfants.
La vaccination des enfants comprend les vaccins pour la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC); la poliomyélite (vaccin inactivé contre la polio); les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, l’hépatite B, l’hépatite A; Haemophilus influenzae de type b, le vaccin contre le pneumocoque pour les enfants de moins de 5 ans.
Les effets indésirables graves après la vaccination, comme une forte fièvre (supérieure à 40,3 C) ou la dyspnée, sont rares. Le risque de complications graves de la maladie est beaucoup plus grand que le risque d’une réaction indésirable au vaccin. Certaines personnes ne développent pas une immunité totale même après avoir reçu le vaccin.
Si ces personnes sont exposées à la maladie, elles peuvent être infectées. Cependant, les symptômes sont généralement légers à la suite de la vaccination. Certains parents ont peur du vaccin contre la rougeole et la rubéole, car cela pourrait provoquer le développement de l’autisme. ...