Vaginite (inflammation et infection du vagin)


Bassin | Obstétrique et Gynécologie | Vaginite (inflammation et infection du vagin) (Disease)


Description

La vaginite bactérienne est un changement de l’équilibre des bactéries qui sont normalement présentes dans le vagin, ce qui peut causer certains symptômes gênants. La vaginite bactérienne est la cause la plus fréquente de symptômes vaginaux chez les femmes en âge de procréer.

Les vaginites bactériennes causent des symptômes qui sont différents de celles des deux autres types plus courants d’infection vaginale ou infection vaginale à trichomonas. Il est possible d’avoir plus d’un type d’infection vaginale.

Le symptôme le plus important de la vaginite bactérienne est l’élimination des sécrétions en quantité excessive blanc-grises différentes des pertes vaginales normales, une odeur nauséabonde. Une femme sur trois atteintes de vaginite bactérienne décrit un écoulement jaune. Une odeur de poisson, bouleversant, qui est généralement mauvaise après un rapport sexuel, c’est le coup de sifflet de la vaginite bactérienne. Cependant, près de la moitié des femmes atteintes de vaginite bactérienne n’ont pas de symptômes pour attirer l’attention. La vaginite bactérienne ne détermine pas nécessairement l’apparition de démangeaisons (prurit)! D’autres afefctions qui peuvent présenter des symptômes semblables sont les maladies sexuellement transmissibles, l’infection des voies urinaires et les infections vaginales.

Causes et facteurs de risque

La vaginite bactérienne est particulièrement importante si la femme est enceinte. Pendant la grossesse, elle peut conduire à l’apparition de complications telles que fausse couche, l’infection précoce (prématuré) et pelvienne apparue après la naissance. L’infection de l’utérus est une cause fréquente de naissance prématurée – la vaginite bactérienne peut provoquer ce type d’infection et peut être un signe d’un autre problème qui provoque une naissance prématurée.

La présence d’une vaginite bactérienne lors d’une procédure / pelviennes techniques invasives (telles que l’accouchement par césarienne, l’hystérectomie, l’avortement en clinique, une biopsie ou le placement d’un dispositif intra-utérin) augmentent le risque des infections pelviennes. La présence d’une vaginite bactérienne lors de l’exposition à une maladie transmissible sexuellement (dont le VIH) augmente le risque d’infection bactérienne. La vaginite est causée par une perte d’équilibre de micro-organismes qui composent habituellement la flore existante dans le vagin. Normalement, environ 95% de la flore vaginale est constituée de bactéries appelées lactobacilles. Les lactobacilles aident à maintenir le pH vaginal bas et empêchent la prolifération des autres micro-organismes.

Diagnostic et traitement

La clé d’un traitement approprié est le bon diagnostic. Parce que les causes sont variées, les médicaments prescrits peuvent impliquer des crèmes et des suppositoires antifongiques, des antibiotiques et autres médicaments sur ordonnance. ...