Syncope vaso-vagale (évanouissement)

Général ou Autre | Médecine générale | Syncope vaso-vagale (évanouissement) (Disease)


Description

La syncope vaso-vagale est la cause la plus fréquente de perte de connaissance et est déclenchée lorsque le corps d’une personne réagit de manière exagérée aux facteurs déclenchants, comme la vue du sang ou un stress émotionnel extrême.

Une maladie causée par la syncope vaso-vagale et peut être accompagnée par l’un des symptômes suivants: la pâleur de la peau, le délire; le champ de vision étroit (il ne voit que ce qui se trouve en face du champ visuel), des nausées, une sensation de chaleur, des sueurs froides.

Causes et facteurs de risque

La perte de conscience est de courte durée et est causée par une chute soudaine de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ce qui réduit le flux sanguin vers le cerveau.

Parce que la perte de connaissance peut être un signe de maladie grave (troubles cérébraux ou maladies cardiaques), la personne en cause doit consulter un médecin après une telle crise. La syncope vaso-vagale se produit lorsque la fonction du système nerveux qui régule la pression des battements du cœur et du sang réagit à certains facteurs tels que le sang. Le rythme cardiaque est lent, et les vaisseaux sanguins des jambes se dilatent. Cela stimule la circulation sanguine dans les veines des jambes, ce qui abaisse la tension artérielle. Cette diminution de la pression artérielle associée à une fréquence cardiaque lente réduit le flux sanguin vers le cerveau et provoque l’évanouissement.

La syncope vaso-vagale peut survenir à tout âge, étant plus commune chez les personnes âgées. Parmi les éléments déclencheurs, les plus courants sont: rester debout pendant de longues périodes de temps, l’exposition à la chaleur, des saignements, la peur des blessures, les différents types de contraintes, comme, par exemple, lors de l’enlèvement des excréments.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la syncope vaso-vagale implique souvent l’exclusion des autres causes possibles, notamment celles cardio-vasculaires. En effet, il peut être nécessaire d’effectuer un ECG - ce test enregistre les signaux électriques résultant de l’activité cardiaque. Il peut détecter les rythmes irréguliers du cœur et d’autres problèmes cardiaques qui peuvent provoquer des évanouissements.

La syncope vaso-vagale est généralement inoffensive et ne nécessite aucun traitement. Cependant, une personne peut avoir des blessures lors d’un épisode de syncope. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».