Vertige (sensation de rotation)
Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Vertige (sensation de rotation) (Disease)
Description
Le vertige est un trouble caractérisé par la sensation altérée et peut évoluer vers une perte de conscience.
Causes et facteurs de risque
Un vertige est souvent bénin, il peut être une conséquence de l’hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle lors du passage rapide d’une position assise ou couchée à la position debout), des maux vagales (ralentissement du rythme cardiaque et la chute de la pression artérielle), de l’hypoglycémie (faible taux concentration de sucre), d’un vertige paroxystique bénin, d’un frisson, d’une insuffisance vertébro-basilaire (arthrite de la colonne vertébrale, entraînant un vertige lorsque la tête est penchée en arrière, en comprimant les artères).
Les étourdissements peuvent avoir d’autres causes, moins fréquentes mais plus graves: un trouble du rythme cardiaque ou de la conduction, un accident ischémique transitoire (obstruction partielle ou intermittente de la circulation cérébrale), un hématome intracérébral, surtout après une blessure ou une tumeur au cerveau. Souvent, les vertiges bénins disparaissent au repos. Leur persistance, l’évolution des perturbations pour indiquer une aggravation de vertiges et est une invitation chez un médecin. Comme une douleur, le vertige est un signal du corps qu’il y a quelque chose d’anormal qui se produit. L’impression est inattendue et se manifeste par une sensation que tout tourne autour d’une personne. Ce déséquilibre provient généralement d’un trouble de l’oreille interne, qui crée l’illusion de rotation. Les canaux semi-circulaires et le système vestibulaire se trouvent dans l’oreille interne, indiquant en temps réel la structure du cerveau est la position du corps dans l’espace. Les vertiges sont causés par un dysfonctionnement de ces organes ou des voies nerveuses qui relient le cerveau. Dans l’oreille interne, l’organe responsable de l’équilibre, il y a un petit flottement des cristaux liquides appelés otolite. Quand une personne se déplace, les cristaux de carbonate de calcium transmettent au cerveau des informations sur les mouvements effectués, ce qui encourage le mouvement.
Diagnostic et traitement
Le traitement des vertiges dépendra de la cause et de la gravité des symptômes.
Si le patient a perdu l’audition d’une oreille, le médecin peut le référer à un spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL), qui se spécialise dans les troubles de l’audition et de l’équilibre. Un traitement d’urgence pour restaurer l’audition peut être nécessaire. ...