Névrite vestibulaire (labyrinthite)


Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Névrite vestibulaire (labyrinthite) (Disease)


Description

La névrite vestibulaire est une infection du nerf vestibulaire. Les cas les plus courants de la névrite vestibulaire sont des infections et des maladies vasculaires, les produits pharmaceutiques et les intoxications par des substances étrangères.

Une névrite typique commence soudainement. Un vertige fort et vomi en permanence, augmentant lorsque la personne essaie de se tenir debout. Dans la majorité des cas, ces symptômes disparaissent en 2 ou 3 jours. Après cette phase, une illusion de mouvement linéaire d’accélération (par exemple le déplacement d’un ascenseur ou un accident de voiture) reste parfois. Cela peut se manifester comme un plan incliné, un sentiment du champ visuel ou d’un corps qui tombe ou remonte.

Causes et facteurs de risque

Les causes infectieuses comprennent: l’infection par le virus de type herpès, le cytomégalovirus, le virus EBV, l’adénovirus, les virus grippaux et la parainfluenza de type A et B, le virus de type rougeole et la varicelle. La névrite vestibulaire peut être les spirochètes et les levures. Une maladie vasculaire est le plus souvent observée chez les patients âgés atteints de risque de maladies cardio-vasculaires (personnes de plus de 50 ans, les fumeurs, les patients atteints de troubles du métabolisme, l’hypertension artérielle, le diabète, l’arythmie cardiaque).

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est établi, le plus souvent sur le patient qui se plaint de douleurs. Il n’est pas nécessaire de procéder à des examens auxiliaires. Dans les cas où les symptômes persistent pendant plus d’un mois, ou sont récurrents, il est nécessaire d’envisager une autre cause de symptômes (ou maladie). Tous les tranquillisants et les sédatifs inhibent la fonction vestibulaire, ce qui signifie la lenteur du processus de compensation vestibulaire. C’est pourquoi ils sont à éviter. Les médicaments contre les vomissements (antiémétique) et les sédatifs doivent être utilisés à une dose limitée lorsqu’ils n’affectent pas le processus de compensation vestibulaire.

La meilleure approche est le traitement avec des médicaments qui améliorent la fonction vestibulaire. Chez les patients ayant des problèmes d’équilibre lors de la marche et / ou du vertige, qui persiste pendant plusieurs semaines, la gymnastique faciale est recommandée. L’objectif principal de ces mesures est la stabilisation, tout en éliminant les nystagmus spontané. ...