Piqûre de guêpe
Général ou Autre | Médecine générale | Piqûre de guêpe (Disease)
Description
La piqûre de guêpe ou d’abeille se manifeste par une douleur vive de la zone touchée, accompagnée d’une sensation de brûlure qui disparaît assez vite pour laisser place à des signes physiques: rougeur, gonflement et démangeaisons de la peau. Les réactions allergiques graves peuvent faire en sorte que la victime est incapable de respirer et même subir un choc anaphylactique. La composition chimique du venin d’abeille ou de guêpe est très complexe. Il contient des enzymes, des peptides, des amines, des acides aminés et d’autres substances.
Si la réaction locale est douloureuse et suivie par une rougeur de la zone touchée, un gonflement (œdème local) peut apparaitre. Cette réaction est souvent accompagnée de prurit (démangeaisons) qui disparaissent généralement en quelques heures. Selon le site d’injection, le gonflement peut être plus fort. Par exemple, si une personne est piquée dans la bouche ou dans la gorge, ils sont à risque en raison de l’enfleure. Si la réaction est toxique, les symptômes sont plus puissants en termes de nombre de piqûres. Les symptômes qui se rajoutent à la réaction locale incluent la fatigue, les vomissements, la diarrhée, les maux de tête, du sang, parfois les convulsions et la perte de conscience.
Causes et facteurs de risque
Le venin d’abeille a une action directe - toxicité cellulaire (se traduisant par la cellule de dissolution) - et une action indirecte - les manifestations immunologiques. Après une piqûre d’abeille ou de guêpe il y a trois types de réactions possibles: la réaction locale, la réaction toxique étroitement liée au nombre de piqûres et de réactions allergiques, qui est la réaction locale la plus courante.
La réaction allergique (anaphylaxie) ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre peut provoquer un choc. Il y a un risque de développer une réaction allergique au venin de guêpe ou de l’abeille. Une personne allergique aux douleurs a un gonflement local sur une superficie supérieure à 10 cm, et les symptômes persistent pendant plus de 12 heures.
Diagnostic et traitement
La pi nécessite rarement une intervention médicale. Les réactions toxiques et allergiques sont une urgence médicale pour lesquelles une hospitalisation est souvent recommandée. ...