Virus du Nil occidental
Général ou Autre | Neurologie | Virus du Nil occidental (Disease)
Description
Le virus du Nil occidental est un virus qui peut infecter les humains, les oiseaux, les chevaux et les moustiques. L’infection par ce virus est plus courante en Afrique, en Asie occidentale et en Moyen-Orient. Le virus est signalé dans 48 États.
La plupart des personnes qui sont infectées par le virus du Nil occidental ne présentent aucun symptôme. D’autres peuvent avoir des symptômes bénins. Les symptômes comprennent: éruptions cutanées, fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit, gonflement des ganglions lymphatiques, et des douleurs musculaires.
Les symptômes surviennent généralement 3-14 jours après qu’une personne soit mordue par un moustique infecté. Les symptômes les plus graves de la maladie à virus du Nil occidental incluent une fièvre soudaine élevée, des maux de tête sévères, un sentiment de désorientation ou confusion, des tremblements musculaires, des convulsions, le coma, une faiblesse ou une paralysie partielle.
Ces symptômes peuvent durer plusieurs semaines. Dans de rares cas, le virus du Nil occidental provoque un gonflement du cerveau - une encéphalite ou une enflure de la membrane entourant le cerveau et la moelle épinière appelée méningite. Cela peut conduire à des dommages permanents au cerveau ou la mort.
Les plus de 50 ans et les personnes avec un système immunitaire affaibli sont les plus à risque de tomber gravement malade à cause du virus du Nil occidental. Moins d’1% des personnes infectées par le virus du Nil occidental sont gravement malades et la plupart de ces personnes peuvent se rétablir complètement après traitements. Cependant, la plupart des personnes qui sont infectées par le virus du Nil occidental, ou ne développent pas de symptômes ou des symptômes bénins.
Causes et facteurs de risque
Un moustique devient infecté lorsqu’il se nourrit du sang d’un oiseau qui transporte le virus du Nil occidental. Environ 2 semaines plus tard, le moustique est capable de transmettre le virus à des personnes et des animaux tout en les mordant. Le virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre, et ne peut pas être transmis directement à partir des animaux infectés, comme les oiseaux, les chevaux ou les animaux domestiques, aux personnes.
Parfois, une piqûre de moustique infecté peut causer une inflammation du cerveau (encéphalite), de la moelle épinière (myélite) ou des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière (méningite).
Diagnostic et traitement
Il n’existe pas de traitement spécifique de l’infection à virus du Nil occidental. Pour les personnes présentant des symptômes légers, il est généralement préférable de rester quelques jours sans aucun médicament. Les personnes atteintes de maladies graves sont hospitalisés et compte tenu de la thérapie intraveineuse, un ventilateur pour les aider à respirer peut être nécessaire.
Malheureusement, il n’ex...